Ça sent le mariage blanc à plein nez ! » Alors qu'un Algérien de 23 ans, défavorablement connu des services de police, et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), souhaite épouser une Française à Béziers vendredi 7 juillet, Robert Ménard, maire de la commune, s'y oppose catégoriquement. « Il est Algérien, il a 23 ans, il veut épouser une Française de six ans de plus que lui, déjà mère de trois enfants : ça sent le mariage blanc à plein nez ! » a déclaré l'édile auprès du Figaro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : qu'est-ce que c'est qu'encore cette histoire ?
je pense effectivement que ce jeune Algérien de 23 ans pense qu'en épousant une Française qu'il pourra échapper à son obligation de quitter la France !
Ben oui quoi.... en suite il largue la mariée et reste en France... les procédures de divorce peuvent durer des années... donc tranquille le Mr ...
camélia a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Pour moi s’il est sous Obligation de Quitter le Territoire Français c’est que la décision a été prise par la Préfecture il me semble. Pourquoi donc un maire passerait outre cette décision et marierais un homme qui est là illégalement. On marche sur la tete
en effet, la décision de quitter le territoire français relève effectivement de la compétence de la préfecture... il faut noter que le mariage est régi par le Code civil et que le maire a le devoir d'appliquer la loi en la matière... lLe maire ne peut donc pas se substituer à la décision de la préfecture concernant le statut de séjour d'une personne, c'est la loi !! MAIS, le mariage en lui-même est une institution civile et le maire est chargé de l'officialiser !! quel paradoxe !! Il est donc possible qu'il puisse célébrer le mariage entre deux personnes, même si l'une d'entre elles est en situation irrégulière... par contre ça ne donne pas droit à un titre de séjour à la personne concernée.....
Le chien qui se mord la queue donc. Comme je le disais tantôt, si dans ce pays nous étions (les instances politiques) plus c...llus, il aurait fallu le foutre dehors à l'heure dite ; comme je le répète le font si bien nos amis US et je le rappelle encore une fois nos si gentils (enfin presque sur le sujet) amis japonais, qui n'hésitent pas à vous relancer par téléphone lorsque votre séjour arrive presque à terme pour bien vous rappeler qu'ils ne vous veulent pas dans leur pays sans raison valable.
C'est assez direct chez les japonnais. Je connais pas très bien le système suisse pour les expulsions du territoire. Je sais qu'en une demande d'asile, le requérent est renvoye dans sont pays d'origine. Mais parfois le requérent donne une fausse information pour pas être expulsable.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Le droit au mariage est un droit fondamental, que la personne souhaitant se marier soit en situation régulière ou non ne change rien. Ici, le fait que le futur marié soit sous le coup d'une obligation de quitter le territoire ne peut pas être un argument valable pour empêcher son union. Aussi, la Convention européenne des droits de l’homme rappelle dans son article 12 qu'"à partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit".
Dans le droit français, "le maire ou un autre officier d'état-civil peut refuser de célébrer votre mariage uniquement s'il existe un empêchement", par exemple une formalité non effectuée ou un indice sérieux de fraude. Mais en cas de doute sur le respect des conditions du mariage, l'édile ne peut pas interdire l'union. Il doit prévenir le procureur de la République si des indices sérieux peuvent laisser supposer que l'union pourrait être annulée par la justice. Alerté par le maire, le magistrat doit décider dans les 15 jours si le mariage sera célébré ou non.
Le parquet ne suspecte pas de mariage blanc C'est ce qu'a fait Robert Ménard, le parquet a été saisi et a enquêté, notamment en analysant les déclarations des deux époux devant les services de la mairie de Béziers. Constatant que leurs déclarations étaient conformes et similaires et ne laissaient pas penser à ce stade que leur union recouvrait un mariage blanc, il a donc décidé "de ne pas surseoir au mariage". Dans un communiqué, le parquet précisait qu'il avait saisi "la direction interdépartementale de la police aux frontières (DIDPAF) de Sète afin de procéder à l'ouverture d'une enquête préliminaire dans le but de vérifier l'absence de commission du délit pénal prévu par le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile".
Alors ?
Si à l'issue le mariage est déclaré recevable, Robert Ménard ou l'un de ses adjoints sera dans l'obligation de le célébrer. Sinon, il ne respectera pas la loi et s'exposera à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende, selon les articles 432-1 ou 432-7 du Code pénal. Il peut également faire l'objet d'une suspension par le ministère de l'Intérieur.
Je crois Robert Ménard assez ferme pour ne pas plier devant même une telle peine... d'autant qu'il sera soutenu pour ces concitoyens et tout un parti.. et nombre de politiques et populations dont moi, et je ne suis pas la seule devant une telle ineptie de loi... Et pourquoi pas en faire un mouvement de force à refouler ces personnes étrangères abusant de nos privilèges.. tel ce cas et pas que...
Oui montons un mouvement de contestations pour que ce cas ne se reprente pas...
Et dans cette affaire "Ménard", il n'y aura pas de suite pour lui, avec tout ceux qui le soutiendront... Et que d'autres maires prennent exempble... et Surtout Les LR dont j'attends plus de positions fermes... (Je suis une LR)
vraiment tu me déçois ; si tu n'as que çà comme réponse
deviendrais tu très limité ?
[mod] Rappel de la charte :
3.1- Vous êtes sur un forum de discussion donc vous devez dialoguer dans le respect des autres, sur un ton posé et courtois, même si vous n’êtes pas d'accord avec eux. Les autres utilisateurs, la modération et l'administration du Forum doivent être traités avec respect. 3.2- Les débats doivent porter sur les idées et non pas sur les personnes. Tout message diffamant, injurieux, dégradant, rabaissant, présentant une volonté de ridiculiser, ou pouvant porter préjudice à une personne, un groupe de personnes, une entité ou un mouvement est interdit et soumis à sanction, qui plus est lorsque cela est récurent. 3.3- Les messages doivent respecter la liberté d’expression de chacun. Il est important de faire la différence entre un jugement/attaque personnelle et une opinion. Tout membre est dans son droit de réfuter votre argumentaire en faisant preuve de respect et en exposant ses propres arguments pour appuyer son opinion, et ceci ne constitue pas nécessairement un jugement ou une attaque personnelle. Il est permis d'exprimer votre désaccord avec une idée en veillant toujours à ne pas attaquer la personne. [/mod]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cet avertissement a pour but de vous rappeler les règles de notre communauté et vous donner l'opportunité de rectifier votre comportement. Nous croyons en l'importance de maintenir un environnement respectueux et harmonieux pour tous nos membres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation, merci de contacter un Membre du Staff.