L'article du Parisien met en lumière la réalité difficile que vivent de nombreux enfants placés pendant l'été. Au lieu de profiter des vacances, ces jeunes se retrouvent souvent ballottés entre différentes structures, que ce soit des colonies de vacances, des foyers, ou même des familles d'accueil temporaires. Ces changements constants peuvent être déstabilisants et renforcer leur sentiment d'insécurité et d'instabilité. L'article souligne aussi le manque de moyens et de personnel dans le système de protection de l'enfance, qui peine à offrir un cadre stable et rassurant à ces jeunes durant cette période de l'année.... Pour beaucoup d'entre eux, l'été, censé être synonyme de détente et de liberté, devient un véritable parcours du combattant.
[btnlydie]Quand on sait que certains enfants sont placés abusivement par des juges non compétents, on ne s'étonne de rien ! Et peut-être parmi vous, chers membres, avez-vous connu cette triste situation d'être ballotté d'une famille à une autre !
puis je ne peux m'empêcher de penser à ces enfants, qui, au lieu de passer des vacances insouciantes, se retrouvent à vivre des situations de stress et d'angoisse .... l'été, on l'associe généralement à des moments de joie, de repos, mais pour eux, c'est l'inverse. C'est dur d'imaginer qu'on ne parvient pas à offrir à ces enfants un peu de stabilité, un semblant de normalité, même pendant cette période....
Je me demande, comment on en est arrivé là ? Est-ce que le système est tellement surchargé qu'on en oublie l'essentiel : le bien-être de ces jeunes ? Et pour celles et ceux parmi vous qui ont peut-être vécu des situations similaires, comment avez-vous surmonté cette instabilité ?
en fait, jai l'impression qu'il y a un vrai manque d'écoute, de compréhension.... Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des solutions concrètes qui pourraient être mises en place ? J'aimerais vraiment entendre vos avis sur cette question, car je crois qu'on ne peut pas rester insensible à ce sujet.[/btnlydie]
Bien sûr certaines familles d'accueil sont loin d'être exemplaires, mais à côté, de nombreuses sont bienveillantes et les enfants peuvent s'y sentir très bien. Ce qu'il faudrait c'est d'avantage de contrôle dans le cadre de la petite enfance, que ce soit dans les familles et dans les centres de vacances !
Je n'ai pas connu personnellement cette situation, mais j'ai connu plusieurs enfants placés... et c'était loin d'être abusif !
Sans doute que l'été entraine certains mouvements pour eux, mais est-ce que ce n'est pas mieux que de risquer d'être battu ou violé dans sa propre famille ?
Ces enfants sont endurcis, et souvent développent des capacités d'adaptation hors du commun, et c'est moindre mal, souvent, pour eux de changer d'environnement pendant un temps par rapport à ce qu'ils ont vécu.
Les services et familles d'accueil qui s'occupent de ces enfants font ce qu'ils peuvent, mais il faudrait plus de moyens pour pouvoir faire mieux. Ils ont déjà du mérite pour le travail accompli, et les enfants ont souvent aussi du mérite à réussir à grandir dans ces conditions.
Ca répond à la question : comment en est-on arrivé là ? les réductions budgétaires !
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] être orphelin n'est pas facile à gérer, je sais aussi, mais il y a parfois des personnes qui ont le coeur pour le ou les remplacer, du moins t'aimer et t'apporter de l'amour.