Surnommé « la porte de l’Enfer », ce cratère sibérien porte bien son nom : conséquence de la fonte du permafrost, il pourrait accélérer le réchauffement climatique, mais aussi libérer des virus très anciens...
Son expansion permet d’accéder à des couches de sédiments inconnues jusque-là et libère des végétaux et des carcasses d’animaux vieilles de plusieurs milliers d’années, comme celles de mammouths. Mais elle met surtout en évidence les changements rapides qui se produisent sur Terre en raison du réchauffement climatique.
Quels sont les risques pour la santé humaine et l'environnement si des virus très anciens sont libérés du cratère sibérien ?
Heureusement qu'il y a des volcans sur notre planète. Ce sont des soupapes de sécurité. S'il y en avait pas, la terre aurait explosée depuis longtemps.
Honneur Dignité Courage
Dédé 2B et Ysabelle ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je n’engage que ma parole, mais je ne crois pas que nous allons être victimes d’anciens virus ou autres bactéries anciens qui pourraient être libérés des glaces ou permafrost ; de plus si effectivement ces « bestioles » étaient rendues à la surface, elles ont certainement connus nos ancêtres, qui les ont combattus et qui ont survécu ; ancêtres dont une partie de nous compose la descendance, donc armés pour les combattre.
Bien que le changement se climatique pour l’Humanité soit dramatique sur le long terme, nous n’en verrons les conséquences réelles que dans une bonne centaine d’années ; d’ici là, je pense que les consciences auront évolué pour vivre différemment et avec les bonnes techniques écologiques pour permettre l’indépendance énergétique et la sauvegarde de la planète ; et surtout la bonne manière de penser et de se comporter parce qu’encore une fois, tout ne dépend que de l’Homme et de sa manière de traiter l’environnement.
Ce gouffre n’est que le reflet de la vie sur le planète. Elle chauffe et refroidit avec des cycles qui sont plus ou moins réguliers, plus ou moins rapprochés selon l’activité à la surface.Le réchauffement étaient pire à l’époque où elle était recouverte de volcans (et pas dénuée de Vie puisque cette dernière a été exterminée en quasi totalité 5 fois). Nous sommes juste un facteur accélérant, mais cela devait fatalement arriver un jour.
Notre présence sur cette planète est une goutte d’eau dans le temps universel
Je crains bien plus la réaction des hommes et des femmes que celle de la planète face à des situations catastrophiques ou cataclymsmiques.