Dans un décor féerique, avec des récifs de roches noires et des sommets enneigés, perdus dans les nuages de l’Himalaya, l'angoisse règne à Joshimath. Dans cette ville du nord-est de l'Inde, les maisons et les routes se fissurent et s'affaissent depuis janvier. La presse indienne parle d'une ville "avalée" par la montagne.
[...]
Joshimath ne compte que 20 000 habitants, mais elle est connue dans tout le pays qu’elle se situe sur la route de pèlerinages sacrés hindous. C’est aussi la dernière ville avant la frontière disputée entre l’Inde et la Chine. Les deux puissances se livrent à une compétition d’infrastructures dans la région
[...]
Les habitants pointent la responsabilité de l'État
Atil Sati, à la tête du mouvement Save Joshimath, impute ce phénomène à la construction d’un tunnel pour une centrale hydroélectrique a fragilisé les sols.
Citation :
"En juin 2022, trois géologues reconnus ont rendu un rapport. Le sol de Joshimath a été endommagé par les inondations de 2021 *1, lorsqu’un glacier a cédé et balayé de nombreux projets hydroélectriques et fait 200 morts. La construction de ce tunnel et tous les travaux d’infrastructures autour de la ville ont fait empirer la situation"
*1 source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : encore du gâchis écologique !! c'est incompréhensible qu'Atil Sati soit laissé agir en toute impunité alors qu'il est à l'origine d'une telle catastrophe... il est plus que temps que les autorités prennent leurs responsabilités et agissent pour éviter de tels drames à l'avenir !!!
J’avais oublié cet article et cela fait écho à celui du gouffre en Russie. C’est dramatique certes, mais c’est le résultat des mouvements tectoniques de la région, qui est une des plus actives sur Terre ; le cas contraire m’aurait étonné sachant que nous sommes proches de l’Himalaya, une zone de subduction bien connue, qui crée justement des reliefs jeunes (pointus).
C’est horrible pour toutes ces personnes, mais cela n’a rien à voir avec la fatalité, c’est plutôt de la géophysique de base. Habiter dans cet endroit, c’est comme habiter près du Vésuve ou proche de la faille de San Andreas, on sait que fatalement un jour il y aura une tension qui pourra mettre en danger des habitations et des vies.
A ce propos et pour alimenter le sujet ou donner naissance peut être à un autre, savez vous quelle est la hauteur possible des montagnes sur Terre ? Je vous donne un indice, cela a un rapport avec « g », la constante gravitationnelle.
La nature remet l'homme à sa place, celle d'une fourmi. C'est quand même déprimant de voir les adeptes de Confucius et du Bouddha faire preuve d'aussi peu de sagesse.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"