La plupart ont débarqué sur les réseaux sociaux pendant ou après le confinement. « Ce sont plutôt des prêtres ou des religieuses jeunes, à l’aise avec le numérique et qui en ont apprivoisé les codes », explique Charles Mercier, professeur d’Histoire contemporaine à l’université de Bordeaux et auteur du livre « L’Église, les Jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ » (Bayard, 2020).
Un nouveau public Alors que la religion catholique peine à attirer de nouveaux fidèles, être présents sur les réseaux sociaux permet à ces religieux du numérique de s’adresser à un public jeune. Si leur public est composé d’un fond de fervents catholiques, ils parviennent aussi à attirer des personnes hors de leur milieu social. Le Parisien
Pensez-vous que les influenceurs comme « Frère Paul Adrien », « Père Matthieu » ou encore « La pause catho » ont un impact positif ou négatif sur la religion et sur la société ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : moi en tout cas, je fais preuve de discernement lorsque je suis des influenceurs sur les réseaux sociaux !! il faut se poser des questions sur la véracité des informations partagées, de prendre du recul et de former sa propre opinion... après chacun est libre de décider s'il souhaite suivre et être influencé par des influenceurs comme Frère Paul Adrien ou d'autres sur les réseaux sociaux... la religion catholique a besoin de fidèles qui désertent cette religion !!