“Surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage, et la semaine de 4 jours. Là on n’est pas du tout là-dedans, on est dans la valeur travail mais la valeur travail pardon, mais c’est quand même une valeur de droite”
La députée EELV de Paris, Sandrine Rousseau, se dit en faveur d’un “droit à la paresse”, arguant que le travail est “une valeur de droite”. Des propos qui ne manquent pas de faire réagir depuis.
Une nouvelle petite phrase de Sandrine Rousseau, députée de la 9e circonscription de Paris, cristallise en partie les débats de ce vendredi 16 septembre. Lors d’un passage sur la chaîne Franceinfo, la députée écologiste a affirmé que tout Français avait un "droit à la paresse", un "droit à la transition des métiers, quand on a un métier dans une industrie polluante on a le droit de changer, on a le droit de faire aussi des pauses dans sa vie”. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je veux te parler d'un livre super intéressant, "Le droit à la paresse", écrit par Lafargue, le gendre de Marx. Dans ce livre, il nous explique que chaque fois que le capitalisme va mal, il y a trop de trucs fabriqués, ce qui fait que les gens perdent leur boulot. C'est un peu comme quand Roussel dit que travailler jusqu'à 64 ans, c'est mieux que de ne rien faire du tout. C'est fou de voir comment tout ça est lié, non ?