Le chef de la branche armée du Hamas a revendiqué le déclenchement de l’opération, «déluge d’Al-Aqsa». «Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation» (Israël, NDLR), et «plus de 5.000 roquettes» ont été tirées depuis ce matin, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.
Aujourd'hui, il faudrait refaire le découpage de 1947 avec un peu plus de bon sens, accompagner chaque gouvernement, lui donner une légitimité... mais si on s'en mêlait maintenant, ça serait de l'ingérence et aucun des 2 ne l'acceptera.
Et même si le découpage se refaisait, il y aura toujours la question de Jerusalem : ville qui est chère au coeur des juifs, mais qui est aussi le berceau des autres religions... c'est donc une ville qqui sera toujours disputée...
Suite au " découpage" je pense qu'entre personnes de bonne volonté, ils trouveront un " terrain d'entente " pour la PAIX ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une fois le Hamas détruit les Palestiniens devrons faire des élections pour avoir un nouveau président qui soit uniquement un Palestinien ou une Palestinienne...faut vivre avec son époque
Le problème est qu'il n'existe pas d'alternative au Hamas, à part une Autorité Palestinienne incompétente et corrompue. Elire qq un... mais qui ? Y a personne à élire, pas de courant ou parti politique (si y en a eu ils se sont fait tuer par le Hamas) Il est toujours possible que qq un de charismatique arrive à fédérer les gens autour de lui avec un projet, mais ex nihilo ce sera très difficile.
En Allemagne après la 2ème GM ce fut possible, car ne partant pas de rien, de nombreux partis politiques existant avant l'arrivé au pouvoir des nazis, les allemands avaient une certaine connaissance du multi partisme.
Macron a fait une " fleur " en rencontrant Mahmoud Habbas, il pourrait être élu temporairement le temps de choisir un autre candidat qui serait adoubé par le peuple Palestinien...Il y a plein de possibilités si vraiment chaque partie veut vivre dans la paix....
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
J'avoue que les déclaration altruistes de Nétanyahou me laissent un peu dubitative...
Netanyhou ne veut pas chasser les Palestiniens, veut libérer les libérer du Hamas et dès que ce sera fait, la paix pourra revenir entre Israel et les Palestiniens....
Comment y croire ? Tout ce qui s'est passé depuis 1947 démontre le contraire ! Il n'y a jamais vraiment eu la paix entre les palestiniens et les israéliens, pour la simple raison que les palestiniens habitaient ce territoire avant qu'il soit décidé d'y mettre l'état d'Israël. Et sans doute s'ils n'avaient pas tort car le comportement des israéliens envers les palestiniens n'a pas toujours été très honnête, et n'a jamais lâché la pression. La carte parle d'elle même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source
Ce ne sont pas les cartes montrant deux pays qui cohabitent en paix, loin de là...
Donc non, la paix ne reviendra pas, et ce n'est sans doute pas le but des deux parties. On n'est pas dans le monde de Oui-Oui, le gouvernement de Netanyhou ne fait pas cela pour "libérer" les palestiniens du Hamas. Oui, le Hamas savaient qu'il y aurait des représailles, mais leur but n'est pas la paix non plus. Personne ne veut la paix, elle n'est pas prête d'arriver... Ils veulent tous se liquider entre eux, tout simplement... Par contre, c'est vrai que le Hamas est sans nul doute une organisation qui nuit aussi bien aux uns qu'aux autres, et démanteler cette organisation est la meilleure chose qu'on puisse faire pour toute l'humanité.Par contre, à quel prix ? Il y a d'autres moyens que de bombarder sans relâche des populations civiles... Par exemple, Israël aurait pu, par exemple, demander l'aide internationale pour démanteler le Hamas de façon chirurgicale, et je suis convaincue qu'il y aurait eu des réponses positives. Je continue à penser que dans cette guerre, il y a trop de tenants et aboutissants, de fautes et d'arguments de chaque coté, pour qu'on puisse prendre parti. Pour ma part, je ne le ferais pas.
Israël a été attaquée par surprise et extrêmement violemment, c'est à Israël de " régler " le problème car faire intervenir d'autres pays, ne ferait qu'aggraver les choses et ferait effet "dominos"...Le Hamas éradiqué, les Israéliens et les Palestiniens trouveront un terrain d'entente pour tout reconstruire ENSEMBLE ..