Lancé ce lundi 23 octobre, ce loto, inspiré de celui du patrimoine, vise à soutenir une vingtaine de projets. Mais l’initiative n’est pas exempte de critiques.
Sauver les tortues marines de Martinique en participant à un jeu à gratter de la FDJ (Française des jeux) : c'est l'objectif de « Mission nature ». Lancé ce lundi 23 octobre, l'objectif est de soutenir une vingtaine de projets de « restauration de la biodiversité », selon le secrétariat d'État à la Biodiversité.
Le projet est fortement inspiré du Loto du patrimoine qui avait pour objectif de récolter des fonds afin de restaurer des monuments historiques. À chaque ticket de jeu à gratter acheté au prix de 3 euros, 43 centimes sont reversés à l'Office français de la biodiversité (OFB). Pour les joueurs, le gain maximal est de 30 000 euros, a estimé la FDJ. Loin donc du 1,5 million d'euros remporté par une Martiniquaise au Loto du patrimoine ce 17 octobre (pour un ticket à 15 euros). L'objectif pour la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry : récolter 6 millions d'euros en écoulant les 14 millions de tickets mis en jeu. [url=https://www.lepoint.fr/societe/le-loto-de-la-biodiversite-en-quoi-consiste-ce-nouveau-jeu-a-gratter-24-10-2023-2540561_23.php ]source[/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le Loto de la biodiversité, Loto du patrimoine, franchement, je suis fatiguée de toutes ces sollicitations. Comment en sommes-nous arrivés là ? On nous demande de jouer au loto pour sauver la nature et nos monuments, mais pourquoi ne pas organiser des lotos pour aider nos concitoyens les plus démunis ? Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais ça me dérange de voir que l'on sollicite constamment le peuple, qui déjà a du mal à joindre les deux bouts. Peut-être que c'est une façon de sensibiliser les citoyens à la solidarité, mais j'aimerais voir d'autres solutions émerger pour résoudre ces problèmes....
On n'oblige personne à gratter pour le loto, mais pourquoi pas à condition juste que les gains annoncés partent vraiment pour les causes en question, ça reste à prouver ! Perso je ne joue pas et quand je veux participer pour une cause je le fais par d'autres biais que le loto.
voici le ticket de ce loto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] va falloir en vendre si seulement 43 cts versés pour financer les nombreux projets .....
Loto « Mission Nature » : attention, arnaque à la biodiversité ! (lire)
On n'oblige personne à gratter pour le loto, mais pourquoi pas à condition juste que les gains annoncés partent vraiment pour les causes en question, ça reste à prouver ! Perso je ne joue pas et quand je veux participer pour une cause je le fais par d'autres biais que le loto.
ma Nel, en effet, personne n'est forcé à participer au loto, c'est un choix individuel et le doute quant à savoir si les gains réellement profitent aux causes en question est une préoccupation légitime !! ces organisations derrière ces initiatives doivent être transparentes et responsables quant à l'utilisation des fonds collectés !! Pour ma part, je préfère aussi soutenir des causes de manière plus directe, (pour anecdote, en visite dans un château près de Clermont-Ferrand, il y avait une boite pour aider à maintenir le château "debout" et bien là, j'ai donné !) mais je respecte ceux qui choisissent de participer au loto pour contribuer à ces œuvres caritatifs, tant que cela se fait de manière claire...
Il n’y a pas de doute sur le fait que l’argent ira bien à la cause pour laquelle ce jeu a été créée. La Française des Jeux est une entreprise dont l’Etat possède une très grosse part du capital.
C’est une idée comme une autre de récolter de l’argent. Au moins pour ceux qui participent il y a une chance de repartir avec un gain. 43 ces de reverser par ticket à gratter vendu, cela peut reprendre très vite de très grosses sommes.
Personnellement, je ne m’inquiète pas trop que les bons destinataires reçoivent l’argent, mais plutôt de comment ils vont le dépenser