LIBERTE Un projet de loi en ce sens sera « présenté en Conseil des ministres d’ici à la fin de l’année », écrit le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux
Le chef de l’Etat avait pris cet engagement le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, répondant aux inquiétudes nées de l’annulation il y a un an et demi de l’arrêt garantissant aux Etats-Unis le droit d’avorter sur tout le territoire.
Neuf Français sur dix favorables
En France, le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est actuellement reconnu dans une loi ordinaire de 1975 et une inscription dans le marbre constitutionnel compliquerait toute tentative future du législateur de le supprimer ou d’y porter gravement atteinte, selon ses défenseurs.
Pour ou contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution ?
Rien de mieux pour ressusciter un débat type « mariage pour tous » avec l'obligation de laisser, dans la France de 2023, au camp du « non » autant de temps de parole qu'au camp du « oui ». L'hypothèse a été écartée.
En revanche, les sénatoriales passées, le champ semble libre. Le chef de l'État avait d'ailleurs annoncé son intention dans son discours de célébration du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République le 4 octobre. Il avait expliqué être favorable à ce que ce chantier aboutisse « dès que possible » en « rapprochant les points de vue » entre Assemblée et Sénat.
ALINÉA À L'ARTICLE 34 DE LA CONSTITUTION a écrit:
« La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse »
Le droit des femmes à disposer de leur corps en 8 dates
1971 Le « manifeste des 343 \"pas de grossièreté\" », appelant à une législation sur l'avortement, est publié dans « Le Nouvel Observateur ».
1975 Entrée en vigueur de la loi dépénalisant le recours à l'IVG, promise par Valéry Giscard d'Estaing et portée par la ministre de la Santé, Simone Veil.
1982 Adoption de la loi Roudy, qui prévoit le remboursement de l'IVG par l'Assurance maladie.
1993 La loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG.
2001 Allongement du délai légal pour avorter, qui passe de dix à douze semaines de grossesse.
2014 La loi Vallaud-Belkacem supprime la condition de détresse avérée qu'exigeait la loi Veil pour ouvrir un droit à l'IVG.
2016 Extension du délit d'entrave à l'IVG aux plateformes numériques.
2022 Le délai légal pour avorter passe de douze à quatorze semaines de grossesse.
Soazig QuÉmÉner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il est important de rappeler que ce projet a été porté par La France insoumise, et non par le gouvernement !! la loi sur le droit à l'IVG dans la Constitution serait une mesure symbolique et concrète qui permettrait de renforcer la protection de ce droit fondamental...
Et pourtant le Sénat avait rejeté une proposition de loi visant à inscrire le droit à l’avortement et à la contraception dans notre Constitution. ( Octobre 2022 de mémoire )
J'ai regardé la vidéo. Elle explique bien le combat des femme pour le droit à l'avortement. Le mettre dans la constition serait une bonne chose pour les femmes.
SUIVI | Inscription de l'IVG dans la Constitution : l'avenir du projet de loi est-il remis en cause après l'opposition du président du Sénat ? Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a indiqué mardi sur franceinfo, qu'il ne souhaitait pas que le droit à l'interruption volontaire de grossesse soit inscrit dans la Constitution.
Article rédigé par France Info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pffff !! je trouve scandaleux que Gérard Larcher s’oppose au droit des femmes à disposer de leur corps. !! c’est un coup bas contre le président qui veut protéger l’IVG dans la Constitution ! le sénat est rempli de vieux réactionnaires qui ne représentent pas la société actuelle. Ils sont payés grassement pour bloquer le progrès.....
SUIVI | Vote au Sénat en faveur de la constitutionnalisation de l’IVG ️"A titre personnel je suis très attaché à ce droit [...] Cependant je dois dire que le droit à l'avortement heureusement dans notre pays n'est pas menacé"
VICTOIRE ! Le Sénat vote l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
Le dernier verrou a sauté. La France va devenir le premier État au monde à garantir le droit à l’avortement.
Rachel Keke l'a fait ! C'est voté ! 1ᵉʳ pays à constitutionnaliser l'IVG !
Je pense à toutes les femmes qui ont souffert & continuent de souffrir parce qu'elles n'ont pas accès à l'IVG. Et je remercie toutes les femmes qui se battent au quotidien pour nos droits.
SUIVI | "Aux armes citoyens, citoyennes" : la chanteuse Catherine Ringer a interprété et revisité "La Marseillaise" lors de la cérémonie de scellement de l'incription de l'IVG dans la Constitution, ce vendredi 8 mars.
Une chose me " chagrine" en France l'avortement est possible jusqu'à la fin de la 14ème semaine. Par contre, il peut y avoir des raisons graves d'une I V G à cette date avancée de la grossesse. Mais c'est un risque vers la 14 ème semaine dans certains cas.
sources
Par contre, que c'est triste de devoir interrompre une grosssesse vers la 14 semaine!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est triste pour tout le monde, à tous les âges de la grossesse, même pour les femmes qui souhaitent l'acte. Je sais de quoi je parle, j'en ai vu des milliers au bloc.
SUIVI | "Aux armes citoyens, citoyennes" : la chanteuse Catherine Ringer a interprété et revisité "La Marseillaise" lors de la cérémonie de scellement de l'incription de l'IVG dans la Constitution, ce vendredi 8 mars.
elle à assassiné la marseillaise
pour un moment aussi important se retrouver avec une marseillaise comme çà
Macron scellant l’IVG: « Les forces réactionnaires s’en prennent d’abord et toujours aux droits des femmes avant de s’attaquer ensuite aux droits des minorités » L’IVG dans la constitution ce n' était pas pour les femmes, c’était pas pour l’IVG , c’était pour pouvoir attaquer le RN, c' était pour les élections européennes.
«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
elle à assassiné la marseillaise
pour un moment aussi important se retrouver avec une marseillaise comme çà
Ca ne ma pas choqué plus que ça...elle a légèrement changer les paroles pour l'occasion