Ce matin au petit déjeuner, vous avez peut-être commandé une tasse (mot arabe) de café (mot arabe), avec ou sans sucre (mot arabe) et un jus d’orange (mot arabe). Vous avez donc, sans le savoir, parlé arabe (ou plutôt français).
Notre langue est parsemée de mots arabes, comme l’explique Jean Pruvost, lexicologue, professeur émérite, auteur de « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit » aux éditions JC Lattès.
Jean Pruvost évoque son livre «Nos ancêtres les Arabes»
Si vous faites votre marché et que vous achetez des épinards, de l'estragon, du potiron, des artichauts... Tous ces mots sont arabes. Même le mot "artichaut" qui ne vient pas de Bretagne !
On retrouve aussi beaucoup de mots dans l’habillement. Si vous allez dans un magasin (mot arabe), acheter une jupe (mot arabe) de coton (mot arabe), un gilet et un caban (mots arabes), vous utilisez des mots arabes.
Le mot toubib vient du mot toubab (qui désigne le blanc) et veut dire médecin.....
En fait les Français parlent arabe !! Vous en pensez quoi ? Vos commentaires ...
En même temps, dans l'histoire on a été un petit peu conquis par les arabes du Portugal jusqu'à Poitiers et puis avec notre histoire avec l'Algérie etc. Le problème du fait que les mots celtes soient moins nombreux c'est en partie parce que les romains/catholiques sont arrivés et les ont massacrés. Et donc que la civilisation des celtes n'a pas perduré et ainsi a pu difficilement transmettre un héritage aussi conséquent que les romains.
Perso je trouve ça vraiment riche de savoir quelques mots dans une langue différente de la sienne sans même le savoir. Cela montre oui, la richesse culturelle.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lydie et Lionel Hampton ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Mais comme toutes les langues, notre langue est la somme de nombreuses influences, et c'est bien normal. le français est une langue latine et les arabes sont montés jusqu' à Poitier...
Il ne faut pas oublier que pendant l'âge d'or du monde arabe, nous étions bien à la traine sur plein de sujet !