L'Irlande, historiquement terre d'émigration, a vu le nombre de demandeurs d'asile et de réfugiés augmenter de façon spectaculaire ces dernières années, conséquence notamment de la guerre en Ukraine.
Le manque de logements abordables et la crise du coût de la vie ont alimenté un ressentiment à l'encontre des nouveaux arrivants, nourri et amplifié par l'extrême droite sur les réseaux sociaux.
Citation :
À Dublin, les Irlandais manifestent pour dire stop à l'immigration et demande la fermeture des frontières des maintenant. Le réveil du patriotisme partout en Europe ne fait que commencer
Cette tension qui couvait a explosé jeudi, lorsqu'une foule d'environ 500 personnes a incendié des véhicules, pillé et saccagé des commerces, et affronté la police dans le centre de Dublin après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui a fait quatre blessés dont trois enfants.
Article de Février 2023 "On apprenait récemment que le nombre de demandes d’asiles pour le premier semestre de 2022 avait augmenté de 200 %, contre une hausse moyenne de 25 % dans l’ensemble des pays de l’UE. Les autorités signalent que sur les quelque 20 000 demandeurs d’asile non ukrainiens, 50 % sont des hommes célibataires. En d’autres termes, il existe un décalage entre le discours gouvernemental et la réalité : l’accent est mis sur les femmes et les enfants ukrainiens fuyant la guerre, alors que le nombre de jeunes célibataires non ukrainiens ne cesse de croître.
Dans n’importe quel autre pays européen, un tel scénario permettrait à un parti populiste d’extrême droite de progresser dans l’opinion. Mais dans le paysage politique actuel de l’Irlande, il n’y a pas l’équivalent d’une Le Pen, d’un Orbán ou d’un Trump. Le Fianna Fáil et le Fine Gael gouvernent l’Irlande depuis un siècle. Le premier se positionne comme un parti plus traditionaliste et ouvrier, le second comme une formation plus laïque et économiquement plus libérale – mais dans l’ensemble, ces deux formations gouvernent de manière identique. Pendant la dernière décennie, le sentiment anti-élites a trouvé un exutoire dans le Sinn Féin. Sous le slogan “l’heure est au changement”, le parti de gauche est en tête des sondages, ce qui laisse à penser qu’il prendra la tête du gouvernement aux prochaines élections." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]