[btnlydie]Je me tiens là, au cœur de ma propre réalité, confrontée à l'ombre grandissante de l'insécurité qui s'insinue jusque dans nos foyers. Les banlieues, autrefois havres de paix, résonnent désormais des échos sinistres des dealers de drogue. Les guerres de territoires entre trafiquants, tel un cauchemar qui s'invite à notre porte, laissent des victimes innocentes sur leur passage. C'est ainsi qu'un père de famille, digne représentant de la tranquillité à 55 ans, a été emporté dans la nuit, touché par une balle perdue dans les méandres d'une lutte pour un point de deal à Dijon.
Face à cette cruelle réalité, une question s'impose à moi : doit-on s'armer pour assurer notre propre protection? Les armes, autrefois reléguées à l'arsenal des forces de l'ordre, semblent désormais frapper à la porte de l'ordinaire. La peur grandit, et avec elle, la tentation de prendre en main notre sécurité. La police, accusée de laxisme, devient une énigme à décrypter. Sommes-nous condamnés à nous barricader derrière des portes blindées, ou peut-on encore espérer que nos rues redeviennent le refuge paisible qu'elles étaient autrefois?
Cette quête de sécurité me pousse à interroger le socle même de notre société. Dans ce tumulte croissant, la réponse ne réside-t-elle pas plutôt dans la solidarité, la compréhension et le dialogue, plutôt que dans le crépitement effrayant des armes? Chacun de nous, en tant que maillon de cette communauté, détient le pouvoir de changer le cours des choses. En unissant nos voix, en défendant la paix, peut-être pourrons-nous conjurer l'ombre grandissante de la violence, pour redonner à nos foyers l'harmonie qui nous échappe.[/btnlydie]
Encore un dramatique fait divers, provenant comme souvent de la circulation de la drogue et des règlements de compte ! Il y a des quartiers, c'est bien connu par tous, qui sont gangrénés par ces bandes et où la police même n'y peut pas grand chose. Oui à la solidarité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais que faire à notre petit niveau ? La solution serait d'agir en amont, d'occuper tous ces jeunes souvent oisifs, à l'aide d'éducateurs par exemple ... mais pour cela il faut des moyens !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ressens profondément la même préoccupation face à ces dramatiques faits divers qui ébranlent nos quartiers ! la circulation de la drogue et les règlements de compte semblent être des fléaux difficiles à contenir!! tu soulèves une question cruciale : que pouvons-nous faire à notre petit niveau? Je partage l'idée qu'agir en amont, en s'attaquant aux racines du problème, pourrait être une piste. L'occupation des jeunes, souvent laissés à l'oisiveté, pourrait trouver des réponses dans des initiatives éducatives soutenues par des éducateurs qualifiés, je ne peux qu'adhérer à ta constatation selon laquelle cela nécessite des moyens..... en fait il faut investir dans des programmes éducatifs, soutenir les initiatives visant à occuper les jeunes, et renforcer la présence policière tout en encourageant le dialogue communautaire sont autant de mesures qui pourraient contribuer à briser ce cycle destructeur....
Le dialogue, c’est bien entendu la solution qu’il faudrait adopter pour résoudre tous les problèmes, mais on le voit bien autour de nous, ou au travers des conflits dans le monde, cela n’est parfois plus valable pour apaiser les esprits.
Le monde doit passer par une sorte de chaos où tout va aller plus ou moins mal jusqu’à un point de perdition qui verra un nouveau monde. Tout va de durcir et revenir à une sérénité je pense. On dirait un scénario de film catastrophe ou futuristoco-utopique, mais cela en prend grandement le chemin.
Donc s’armer, je pense que beaucoup vont le faire pour se sentir en presque sécurité ; ça c’est sur.
Tu as peut-être raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne pense pas que nous verrons La Renaissance ... peut-être nos petits enfants, je parle pour moi
Les banlieues n'ont jamais été un havre de paix... Mais tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il n'y a que l'addition de mesures éducatives (les éducs) + de mesures sécuritaires (la police) qui pourront apporter une solution.
Il faut les 2 combinés, l'un ne fonctionnera pas sans l'autre.
Par contre, ma fille est éduc spé dans une cité, et la façon dont ça se passe, eh bien c'est pas gagné... Il y a beau y avoir des éducs très motivés à faire un travail efficace, il y a un poids de la hiérarchie planquée, des budgets mal utilisés, voire détournés, des injonctions qui empêchent le travail d'être efficace... Les éducs ont du mérite mais ils ont les pieds et poings liés par le poids de l'administration...
Quand à la légalisation des drogues douces comme le cannabis, je pense qu'il ne fat pas prendre les choses au premier degré. le problème ne vient pas du cannabis, qui n'a pas plus d'effet que l'alcool, voir moins. mais surtout des réseaux illégaux autour où se développe la violence. Le rendre légal couperait l'herbe sous les pieds (c'est le cas de le dire lol) des réseaux mafieux. On le voit par exemple avec le CBD, qui est légal et dont la vente n'entraine aucune violence. Pour moi, ça se réfléchi, et ça pourrait grandement améliorer la délinquance autour de la vente de ce produit.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne sais pas s'il faut l'égaliser la drogue mais si ça éviterai un nouveau drame je dit pourquoi pas...de plus ça éviterai que des parrains s'enrichisse sur le dos de pauvres gens
" Identité Liberté "
Lydie a donné un avis positif
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je ne sais pas s'il faut l'égaliser la drogue mais si ça éviterai un nouveau drame je dit pourquoi pas...de plus ça éviterai que des parrains s'enrichisse sur le dos de pauvres gens
légaliser la canne à pisse c'est les forcer à se droguer avec encore plus dur
crack, coc, metaenf, et bien d'autres saloperies
au lieu d'éssayer d'épingle les gros
si on agissais pour faire baisser la demande ne serait ce pas mieux
Bah non, pourquoi ? Un consommateur de cannabis, s'il en trouve plus facilement et de façon légale n'aurait justement aucune raison de chercher plus.
Par contre, effectivement, ça va déplacer le trafic, mais ça ne va en aucun cas obliger quiconque à changer sa consommation.
Il faut lutter contre la consommation de cannabis. Sauf erreur il existe un lien entre cette consommation et le déclenchement de schizophrénie. De plus le cannabis peut être une marche vers d' autres drogues. Un consommateur doit être soigné. Quant au trafic il aura toujours lieu, sur le cannabis ou autre chose. Il n' y a qu' une façon d' arrêter un trafic : arrêter les trafiquants.
Effectivement, une consommation de cannabis excessive peur entrainer des maladies psy. Mais l'alcool aussi, et même de façon bien plus destructrice physiquement et socialement. Et on ne pourra jamais toucher à l'alcool sans entendre des hauts cris à la liberté !
La consommation de cannabis n'est pas une bonne chose. Par contre, on ne peut que constater que la pénalisation ne marche pas. On est passé de 33% à 45 % de consommateurs en 7 ans, entre 2010 et 2017. C'est bien la preuve que ça ne fonctionne pas.
Rapport de l'OFDT
Et en parallèle, le cannabis a des vertus thérapeutiques dont on se prive. De plus, il alimente les réseaux illicites. Notre approche face à cette substance est à revoir, à mon sens.
Et non, arrêter les trafiquants n'arrêtera jamais le trafic : il y en aura toujours d'autres...
là aussi, il y a des choses à repenser...
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"