Une commission consultative a voté lundi pour la résiliation du contrat d’association liant le lycée lillois Averroès à l’État. Le président de Région, Xavier Bertrand, a salué une « décision très importante ».
RELIGIONS - Il devrait perdre sous peu ses financements publics. Ce lundi 27 novembre, une commission consultative a voté en faveur de la résiliation du contrat d’association liant le lycée musulman lillois Averroès à l’État. Sur ses 25 membres, dont neuf désignés par l’État, 16 ont voté pour et 9 se sont abstenus.
Concrètement, si la rupture est actée, l’Éducation nationale pourrait cesser de rémunérer les enseignants, et la Région le personnel parascolaire. Le préfet devrait prendre une décision à cet égard « dans les prochains jours », a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : D'abord, le choix du nom de l'école, Averroès*1, à cause de ses écrits religieux, semble radical selon les critères actuels... c'est ce que je pense en premier lieu !! Si nos responsables politiques, en particulier M. Attal en tant que ministre de l'Éducation Nationale, avaient un peu de courage, il faudrait vraiment examiner de près le niveau scolaire des élèves, surtout en histoire-géo, cela devrait être évident ! Si ce niveau n'est pas satisfaisant, je suis d'avis que l'école devrait être fermée définitivement....
*1 (...) De ce fait, il pratique et recommande les sciences profanes, notamment la logique et la physique, en plus de la médecine.
SUIVI | Lille : La préfecture du Nord met fin au contrat entre le lycée musulman Averroès et l’Etat RESILIATION Ouvert en 2003, le principal lycée musulman de France cessera d’être subventionné à compter de la rentrée 2024
20 minutes avec AFP
Citation :
Averroès est l’un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves). Le groupe scolaire compte plus de 800 élèves, dont 400 sous contrat. En France, 1.700 élèves étaient scolarisés dans des écoles, des collèges et ces deux lycées musulmans sous contrat à la rentrée 2022, selon l’Education nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la seule chose de regrettable que le contrat prenne fin, c'est un établissement où les élèves réussissaient, tout comme dans les lycées catholiques.... mais bon, je suis sûr malgré la perte de subventions, le lycée continuera d'exister et recevra probablement des fonds étrangers, comme récemment du Qatar, ce qui a contribué à cette décision... donc, en fin de compte, ils semblent satisfaits de fonctionner de manière autonome sur notre territoire... là pour moi y'a danger !! il aurait peut-être fallu explorer des solutions alternatives pour éviter cette situation.....
C’est pour cela qu’il faut garder le contrôle de près ou de loin de toutes les institutions privées, religieuses (de toutes) ou pas. Cela n’est pas de l’espionnage, c’est du contrôle pour éviter les débordements et les niches à futurs problèmes.
Le risque est que ce lycée propose un programme partsant avec l'actualité du moment. Comme il se situe en france les élèves doit avoir des cours lié au pays avec un niveau similaire au lycée laïque.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique."
Honneur Dignité Courage
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
ben !, c'est ce qui me semble ! l'État français n'aura plus de regard sur les comptes !!
Non seulement sur les comptes, mais bien plus grave, sur le contenu des programmes...
Justement j'ai entendu ce matin sur mes ondes préf".... que le contenu des programmes n'était pas conforme aux programme de l'Education Nationale... Dans ce cas ils demande aux parents de financer les intervenants....
Le risque est que ce lycée propose un programme partsant avec l'actualité du moment. Comme il se situe en france les élèves doit avoir des cours lié au pays avec un niveau similaire au lycée laïque.
Ben oui, dans ce cas, si une trop grande déviance..... fermeture !