Trois pompiers ont passé 30min à décréter qu’Aïcha, 13 ans, simulait un malaise. Ils sont partis en laissant sa famille en détresse. Elle est finalement décédée à l’hôpital d’une hémorragie cérébrale. Mediapart révèle l’enregistrement de l’intervention.
Citation :
Intervenus au domicile d'Aïcha, 13 ans, en juin dernier, plusieurs pompiers ont laissé l'adolescente qui faisait un malaise jugeant qu'elle simulait. La jeune fille, qui souffrait d'une hémorragie cérébrale, est décédée quelques jours plus tard à l'hôpital, révèle Mediapart.
L'affaire a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'internautes pointent du doigt une ressemblance avec le cas de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 2017, cette jeune femme de 22 ans était morte quelques heures après une conversation téléphonique où des opératrices du Samu s'étaient moquées d'elle. Les médecins avaient alors été accusés de biais racistes dans leur prise en charge de la patiente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis choquée !!
Ces pompiers n'ont pas été prudents, est-ce que c'était à eux de faire le diagnostique ?
Il existe effectivement ce qu'on appelle le "syndrome méditerranéen" :
Citation :
Le syndrome méditerranéen est un stéréotype culturel à dimension raciale du monde médical, consistant pour les professionnels soignants à considérer que les personnes nord-africaines, noires, ou d'autres minorités vivant autour de la Méditerranée exagèrent leurs symptômes et leurs douleurs, ce qui entraine une défaillance de la prise en charge médicale de ces populations. Ce stéréotype se retrouve dans de nombreux pays sous des appellations similaires.
Wiki
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quand bien même ce "syndrome méditerranéen" existe, on ne devrait pas prendre à la légère un appel de parents très inquiets, quitte sans doute à être appelé pour rien, je trouve ça très grave ... bon on n'a pas la version des pompiers qui sont intervenus, que répondent-ils ??
une bavure de pompiers qui malheureusement s'est soldée par le décés de cette jeune fille de 13 ans . Les pompiers ont obligation de "Secours d'urgence aux personnes" , difficile à entendre d'avoir cru à une simulation de malaise !!!!
Si vous saviez ce qui traîne comme mythos dans les urgences des hôpitaux, aux appels au 18 et au centre 15, vous changeriez de couleur LOL.
Cela n’enlève rien au fait que c’est dramatique pour cette fillette. C’est sûr que les pompiers en question vont devoir répondre de leur acte. Pareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je fais confiance à ces gens là tout de même et malgré tout ce que l’on pourra entendre.
Les fausses alertes sont courantes. Mais quand il s'agit de vie humaine le service de secours doit être professionnel et agit de façon correct. Vaux mieux se déplacer pour rien que de laisser une urgence sur le tapis. J'ai pu voir de mes yeux durant quelques années, il y avait un pompiers professionnel dans la maison et j'ai entendu plusieurs fois le téléphone pour une intervention.
Salutation depuis la Suisse
liliane50 a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée