Pour avoir appelé leur fils Fañch, avec un tilde (~) sur la lettre N, ce qui est interdit en France, un couple devra passer devant un juge des affaires familiales.
Un prénom impossible à donner à cause d’un tilde. Un couple du Maine-et-Loire est convoqué en février prochain devant un juge des affaires familiales pour avoir prénommé, l'été dernier, leur fils Fañch avec un tilde (~) sur la lettre N. Un signe qui reste officiellement interdit à l'état civil en France.
Citation :
«En l'espèce, le tilde sur le n du prénom Fañch n’est pas un signe diacritique retenu par la langue française» aux termes d'une circulaire du 23 juillet 2014, indique le ministère public qui estime par conséquent que ce prénom, d'origine bretonne comme la mère du bébé, est «contraire à l'intérêt de l'enfant».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il semblerait qu'on nous ait trompés, les tribunaux ne sont donc pas si surchargés que ça... C'est amusant, car les juges ont du temps, mais pas pour les délinquants, tout est reporté à une date indéterminée...
Et l’officier municipal ne pouvait le dire avant ça ? Et puis quelle idée d’appeler un enfant avec ce prénom aussi… je suis ouvert à la nouveauté et à l’exotisme, mais faut pas abuser aussi.
Je ne suis pas contre les prénoms originaux, pourquoi pas s'ils ne sont pas ridicules, mais le problème est que cet enfant n'allait jamais pouvoir taper son nom sur un ordinateur sans être obligé d'aller chercher des caractères spéciaux. Ca allait grandement lui compliquer la vie !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ca se prononce comment ce prénom ?? Chez nous pas de souci avec les prénoms pour autant que ça va pas perturber sa vie. Exemple le nommé Cricri est pas autorisé. Les prénoms à consonnance étrangère sont autorisés. Il y a actuelle beaucoup d'enfant avec un prénom d'origine des balkans ça pas dérangé le service civil pour enregistrer le prénom.
Salutation depuis la Suisse
Dali a donné un avis positif
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
C'est vrai que sur un ordi ou autre, on n'a pas le tilde espagnol.. je rejoins aussi Lydie qui dit que les Tribunaux ont autres choses plus importantes à traiter que des histoires de prénoms..
Tilde ou pas tilde c'est sûr je ne vois pas comment avec tous les dossiers qui s'empilent dans les tribunaux pour des affaires autrement plus graves, ils passent du temps pour ce genre de bêtise Et comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on a bien accepté ce prénom à sa déclaration à l'état civil !!
C'est un prénom breton avec l'écriture qui va avec . En effet , les tribunaux devraient plus se focaliser sur la délinquance qui se répand . Quant au fait que les ordinateurs n'ont pas ce sigle , c'est peut-être que l'informatique a ses limites , auxquelles nous ne devons sans doute pas concéder notre patrimoine ... jusque dans son expression(écrite ou orale) . A lire ce sujet , de suite l'interdiction de parler breton faite à nos anciens m'est revenue en mémoire .
Lydie a donné un avis positif
Puck
Merci de votre amitié
Les tilde ou toutes autres sigles possible j'ai sur clavier de mon ordinateur et aussi sur celui de la tablette et le télephone. Donc c'est pas une escuse de pas accepter un prénom.