L'association Générations futures publie, mardi16 janvier, un rapport sur l'exposition des riverains aux pesticides dans l'air. "Il y a une omerta totale sur la réalité de ce qui est utilisé à côté de chez soi lorsqu'on habite à la campagne", dénonce son porte-parole, François Veillerette, sur franceinfo. "Il n'y a pas de norme pour les pesticides dans l'air, donc on a l'impression qu'il y a une exposition humaine qui passe sous les radars", ajoute-t-il.
vivre à la campagne, on pense souvent être épargné par la pollution, mais franchement, je commence à douter sérieusement ! Pas moins de 70 mètres depuis le bout de ma propriété ne suffisent pas à me protéger des pesticides qui se baladent dans l'air à cause des pulvérisations. Et avec toutes ces nouvelles constructions dans nos coins perdus, c'est même pire, les sols sont déjà gorgés de saletés ! Heureusement, pas mal d'agriculteurs, même les jeunes, sont en train de laisser tomber ces engrais dangereux. C'est plutôt cool pour les générations futures, non ?
La campagne c'est vaste ... il est certain que si on habite tout près de cultures traitées avec des pesticides ou comme moi entourées de vignes on n'est pas trop gâté par l'air que l'on respire ... Mais il y a encore des coins de nature, loin de toutes cultures intensives où l'air y est plus pur !
Il y a de plus en plus d'agriculteurs bio et même les vignerons commencent à supprimer les produits chimiques. Il faut dire que la liste ďes produits interdits s'allonge regulièrement.