En effet, j'ai lu à plusieurs reprise des articles très sérieux qui parlaient de cette différence de qualité de prise en charge, aussi bien au niveau national que international.
D'une façon générales, les femmes ont la "réputation" d'être fragiles, délicates, des chochottes, quoi... Donc quand elles se plaignent de douleurs, il y a spontanément l'idée inconsciente qu'elles surjouent.
Cela a été aussi identifié selon l'origine, c'est ce qu'on appelle le "syndrome africain" qui fait que quand une personne d'origine africaine se plaint, on considère spontanément que elle en rajoute. Et quand c'est une femme africaine, c'est encore pire.
Il y a eu dernièrement quelques scandales au sujet d'appels aux urgences qui n'avaient pas été pris au sérieux parce que la femme qui appelait était d'origine africaine. Je ferme la parenthèse sur cette question.
J'ai des exemples autour de moi du fait que la douleur des femmes n'est pas tellement considérée, 2 femmes qui faisaient une grossesse extra-utérine, avec des douleurs abominables, qu'on a renvoyé chez elles avec un spasfon et qui ont failli y passer parce que le personnel soignant considérait qu'elles faisaient un peu du cinéma.
Les femmes ont un appareil reproducteur complexe et mal connu, c'est une raison supplémentaire à ce décalage. D'autant plus que culturellement, c'est aussi le lot des femmes de souffrir, faut pas oublié qu'on a croqué la pomme...
Dans la réalité, les femmes sont souvent bien plus résistantes à la douleur que les hommes, rien que par l'expérience de l'accouchement.
Mais les dérives culturelles ancrées ont la vie dure...
Le membre suivant remercie pour ce message :