La pétition s'opposant à la dénomination de la station de métro "Serge-Gainsbourg" en Seine-Saint-Denis a ainsi pris une ampleur nouvelle, alors que se profile son ouverture, fixée au premier semestre 2024.
"Un crachat à la figure"
Une militante féministe, qui se présente sous le nom de Marie G., est à l'origine de la pétition, elle-même inspirée des publications des dessinatrices Cécile Cée et Ludynamite.
Le texte appelle à ne pas attribuer à cette station "le nom d’un homme violent, misogyne notoire et chantre de l’inceste" et plaide auprès de la RATP et d'Île-de-France Mobilités (IDFM) pour un "changement de nom de la future station".
Citant des chansons (Lemon Incest, 1984) et films (Charlotte Forever, 1986) et des frasques, l'auteure de la pétition rappelle les controverses qui ont émaillé la carrière de l'auteur-compositeur-interprète, mort en 1991. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Hmmm ! je ne sais pas trop que penser personnellement, je suis convaincue que nous devrions éviter d'honorer la mémoire d'un homme au passé controversé, dont les paroles et les actions ont souvent été source de débat non? ne devrions-nous pas choisir des noms qui représentent des valeurs positives et qui rassemblent plutôt que diviser ? je me demande, ne serait-il pas plus approprié de nommer la station en l'honneur d'une figure inspirante et unificatrice ? Qu'en pensez-vous ? Devrions-nous prendre en compte le passé tumultueux de Serge Gainsbourg ou devrions-nous nous concentrer sur l'avenir et choisir un nom qui incarne des idéaux positifs pour notre quartier ? Je serais très intéressée d'entendre vos opinions à ce sujet !!
A par le scandale du billet de 500 frs, je connais très peu les contreverses de l'artiste. Pour moi c'est un auteur composition qui a marqué son temps. Il a écrit de nombreuses chanson pour différents chanteur et fait des hit. Alors pourquoi pas un station au nom de jean jacque goldeman ? Lui a jamais fait de scandale dans la presse people
Je pense que c'est parce qu'il n'est pas encore mort !
Moi j'ai beaucoup écouté Gainsbourg dans ma jeunesse. Je n'avais rien contre son coté provocateur.
Par contre avec le recul, effectivement, son attitude avec les femmes était problématique, comme cela se faisait naturellement à l'époque. C'était très contestable, et on a évolué sur cette question, mais lui était déjà mort. Quelque part, ça l'a dispensé de cette évolution.
Cependant, je pense qu'il y a beaucoup d'autres personnes bien plus méritantes qui pourraient donner leur nom à une station de métro.