Le fait que les dealeurs utilisent des stratégies commerciales, c'est pas nouveau. Mon fils m'avait parlé d'un Uber-shit qui s'était monté à Lyon
, ainsi que d'autres revendeurs qui avaient un compte Instagram en toute liberté, avec des codes promo en story, comme s'ils vendaient des crèmes de beauté.
C'est aussi pour ça que je suis pour la légalisation : il y a une telle hypocrisie autour de la vente de cannabis que je ne vois pas d'autre solution pour sortir de cette dissonance.
Le cannabis est consommé comme l'alcool à notre époque, et est au final moins dangereux pour la santé, et socialement. Une consommation occasionnelle, de la même façon qu'on consomme de l'alcool occasionnellement, ne pose pas plus de problème.
Par contre, les réseaux, comme ils sont illégaux, posent des problèmes...
Je ne sais plus si je vous avait raconté ce qui était arrivé à mon fils quand il était plus jeune, environ 17 ans :
Un de mes garçon consomme du cannabis, c'est son "médicament". Il a pris pendant longtemps de la ritaline contre son hyperactivité, qui est un opiacé très fort et problématique. En grandissant, il a de lui même remplacé ce médicament (légal mais ultra-sécurisé) par une consommation modérée et gérée de cannabis.
(petite parenthèse : le cannabis a des vertus thérapeutiques certaines dont on se prive aussi dans le cadre de cette hypocrisie. J'avais une collègue qui n'avait trouvé que ça pour soigner son syndrome des jambes sans repos, et c'était loin d'être une délinquante)
Donc un jour, mon fils qui était grand et leste, sort de la maison, mais par flemme d'ouvrir le portillon, saute par dessus la clôture de notre maison.
Manque de bol, il y avait une voiture de flic qui passait par là, donc contrôle.
Il explique qu'il n'était pas en train de cambrioler et que c'était chez lui, mais en le fouillant, le flic trouve un petit bout de shit sur lui.
Il sonne, je sors, et je prend connaissance de l'affaire. Le flic avait une petite balance dans son véhicule, il pèse le bout de shit, et fait son rapport : 3 grammes.
Le lundi suivant, j'étais convoqué à la gendarmerie, on me lit le rapport : là il n'y avait plus que 1 gramme !
Bien sur, je ne dis rien, mon fils écope d'un rappel à la loi, et on sort de la gendarmerie.
Et là mon gamin me dit : ils sont passés où, les 2 autres grammes, maman ?
On savait pertinemment où ils étaient passés, dans le petit pétard d'un des flics...
Donc on ne pouvait avoir de meilleure preuve que les flics consommaient aussi... En tant que maman, comment voulez-vous argumenter suite à une situation comme celle-là ?
C'est un épisode qui m'a vraiment mis en lumière tout l'hypocrisie qui règne autour du cannabis : l'état a besoin d'argent, ça serait l'occasion de se débarrasser de la délinquance autour de ces réseaux, et en même temps d'engranger des taxes.
Mais il doit y avoir d'autres intérêts dont on n'a pas forcément connaissance... Mais ça reste très dissonant et hypocrite...