Nicolas Pagnol, descendant de Marcel Pagnol s'est vu retirer la gestion du château de la Buzine (Bouches-du-Rhône), rendu célèbre par les ouvrages du célèbre écrivain français. La décision fait grincer des dents en Provence.
Selon nos confrères de France Info, le descendant de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol a appris la nouvelle par téléphone. Nicolas Pagnol se dit médusé : "La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n'a aucune expérience en équipements culturels, dit-il d'une colère froide. Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier", s'insurge le quinquagénaire auprès du Figaro. Ce château ce n'est pas juste quatre murs et un toit. C'est l'histoire de mon grand-père. J'y suis extrêmement attaché. Au-delà de mon cas personnel, c'est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine."
"Un choix incompréhensible"
Pensez-vous que le petit-fils de Marcel Pagnol devrait être dépossédé du château de la Buzine ? Pourquoi ? Sinon, que pensez-vous de l'idée de transformer le château de la Buzine en Maison de Quartier ? ..........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : triste quand même que l'association de Nicolas Pagnol ne gérera plus le château, et qu'une association, le Centre de travail de Marseille, en prendra désormais la gestion!! ce château de la Buzine, qui a été acheté par Marcel Pagnol en 1936 pour en faire une "Cité du Cinéma"...
On ne manque pas de bâtiments dans la région et en France en général, alors pourquoi récupérer ce château emblématique, la gestion devrait en effet revenir de droits à la famille, je comprends la colère du petit fils de Marcel Pagnol !
Je suis assez d'accord avec Pascal, je crois qu'on sait peu de chose sur la situation. Je comprends que le gestionnaire actuel soit attaché au lieu, mais ce bien n'est pas à lui, et il y a surement des raisons à la décision de ma municipalité...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
En effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il y a peu d'informations disponibles sur cette situation, mais c'est vrai que cette propriété ne lui appartient pas... malheureusement, les détails exacts de cette décision ne sont pas largement connus.... on n'en saura plus au fil du temps.
Vu la renomée de Marcel Pagnol c'est pas un lieu culturel cette maison ? Je verais bien des rencontres annuel autour de ses oeuvres et pas un lieu sans lien avec l'auteur. Le petit fils a surement des projets pour remémorer son illustre grand père
Il y a eu un appel d'offres et tout s'est fait dans les règles
Même si la société du descendant de Pagnol avait ces dernières années bien géré financièrement le Chateau de la Buzine, la société retenue avait un meilleur projet pour le développement culturel du lieu, et était moins chère aussi. C'est pas parce qu'il s'appelle Pagnol que la Mairie devait choisir son projet si un autre était meilleur...
M'enfin il m'a un peu fait rire le petit-fils de Pagnol. Son grand-père avait revendu le chateau dans les années 70 quand celui ci était devenu insalubre. C'est une asso qui l'a retapé et la Municipalité qui l'a rachetée. C'est pas son château. Et ce n'est même pas un chateau familial depuis des lustres vu que c'est son grand-père qui l'avait acheté quand il était devenu riche parce qu'il lui arrivait d'en traverser la propriété quand il était enfant. Sa famille en a donc été proprétaire qu'une trentaine d'années.
Et s'il était un tant soit peu attaché à la région, il ne vivrait pas depuis longtemps en région parisienne...
Marcel Pagnol est déjà bien représenté dans la région avec à la Treille le chemin qui mène à son cabanon d'enfance (récit des romans célèbres La Gloire de mon Père, le Château de ma mère et Le temps des amours), sa maison natale à Aubagne.
Ensuite pour la renommée, pas de souci pour lui, il est immortel puisque membre de l'Académie Française.
Pour revenir sur le sujet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as bien raison, un héritier qui se plaint de ce qui n'est plus à lui, c'est bien drôle. C'est toujours dans ce genre de situation que les gens se réveillent
En attendant un musée en 2026, la petite commune d’Allauch est au centre des hommages à l’écrivain et cinéaste provençal pour le 50e anniversaire de son décès. Elle profite d’une brouille entre la famille de l’académicien et la ville de Marseille.
ben pour moi, Marcel Pagnol serait plus à sa place à Marseille non ? Marseille était une source d'inspiration majeure pour lui, et ses films et pièces de théâtre sont souvent ancrés dans la culture et le paysage de la ville. Sa connexion profonde avec Marseille, ses habitants et son dialecte provençal font de cette ville le lieu idéal pour lui... Allauch est un endroit magnifique, mais Marseille est le cœur battant de l'œuvre de Pagnol, et c'est là qu'il a puisé une grande partie de son inspiration !!!
Les villes à mon sens qui méritent plus son héritage sont Aubagne, sa ville natale et/ou la Treille, lieu de la Gloire de mon père et du Château de ma mère.
Cela n’enlève cependant rien à la vill de Marseille qu’il a propulsé autour du monde
Pagnol c'est l'âme de la belle Provence. Il a beaucoup écrit, mais surtout beaucoup fait de films qui sont devenus de véritables "time machine" sur une Provence aujourd'hui quasi disparue.
C'est un auteur de génie, qui devrait être enseigné dans toute la région PACA, il faut bien résister contre les cultures importées qui sont en train de détruire l'âme de Marseille.
Que c'était beau !!
maintenant c'est "Yoo, Zyva bro" pfff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les films originaux sont un peu délavés mais toujours merveilleux
Bien sur Merci à Montand, Auteuil, et DEPARDIEU !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes