La pénurie de candidats aux élections municipales de 2026 pourrait être encore plus forte qu'en 2020, alerte ce mardi Éric Krezel, vice-président de l’Association des maires ruraux de France, sur France Inter.
ah oui quand même !! ça risque de compromettre sérieusement la démocratie locale !! Il faudrait vraiment trouver des solutions pour encourager plus de personnes à s'engager dans la vie politique au niveau local.. mais je comprends aussi leur hésitation avec les agressions de toutes parts des maires, députés, etc.
On peut très bien comprendre les personnes susceptibles de se présenter pour être maire de leur commune hésitent vu d'une part le peu de considération qu'ils ont du gouvernement et suite à tous les problèmes de tout ordre, que rencontrent ceux qui sont en place !
Le maire est le seul élu qui rende des comptes concrètement et physiquement de ses décisions. Cette proximité avec ses électeurs en fait un genre de résidu de vraie démocratie. Mais hélas la plupart des gens s'adressent à lui pour tout et n'importe quoi notamment pour ce qui n'est pas de son ressort, comme la sécurité qui est une faillite idéologique des élus nationaux et de l'UE depuis 20 ans.
Alors se retrouver à se faire engueuler, menacer voire agresser à cause des autres c'est pas trop motivant.
Ce fut une très grosse erreur d'empêcher le cumul député-maire