Le gouvernement haïtien a décrété dimanche l'état d'urgence ainsi qu'un couvre-feu pour regagner le contrôle de la capitale Port-au-Prince, à la suite de l'évasion de plusieurs milliers de détenus d'un centre pénitentiaire attaqué par des gangs armés.
Mais comment expliquer cette situation ?
La police nationale "mettra tout en œuvre pour traquer les prisonniers en fuite, arrêter les responsables de ces actes criminels et leurs complices", a assuré le gouvernement.
S'agissant de la prison de Croix-des-Bouquets, on ignore pour l'heure combien de détenus ont pu s'échapper, selon Pierre Espérance. Cette prison abritait avant l'attaque environ 1 450 détenus, a-t-il précisé.
Plusieurs prisonniers de droit commun, des chefs de gangs connus et des inculpés dans l'assassinat du président Jovenel Moïse étaient incarcérés au pénitencier national, situé à quelques centaines de mètres du palais national. ️
SUIVI | Haïti : Des actes de cannibalisme dans le pays ? « Il y en a toutes les semaines, aucun doute là-dessus » •Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux relance la rumeur que certains gangs haïtiens mangeraient leurs ennemis. Si la vidéo en question semble datée, les actes de cannibalisme, eux, sont avérés... Après l'interview, le journaliste a envoyé un message disant : "Le cannibalisme n'est pas répandu, mais c'est certainement une indication de l'aggravation de la situation. Cela arrive certainement à quelques occasions."️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je suis vraiment choquée d’entendre parler de cannibalisme en Haïti, c’est un truc de dingue, non ? Je me demande comment des histoires pareilles peuvent encore exister. Et puis, j’entends dire que certains arrivent jusqu’en Guyane, et même en France après ?! C’est inquiétant, vous ne trouvez pas ? Ça me fait penser à ce qui se passe à Mayotte, avec tous ces problèmes. Vous croyez que c’est la même situation ?
J'ai des Nouvelles de Mayottes depuis des années par le biais de d'amie de ma fille... C'est terrible... mais comment faire pour libérer cette île du toute cette violence.... elle. même ne saitpas ! ... C'est chaque jour des meurtres à la machette...
J'ai quand même l'impression que c'est pire à Haiti qu'à Mayotte, même si effectivement c'est terrible à Mayotte aussi.
D'ailleurs, ils étaient repartis dernièrement à Mayotte pour faire encore une opération "coup de poing" et on n'en entend plus parler, comme la première...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"