Le proviseur du lycée Maurice Ravel, qui a été menacé de mort sur les réseaux sociaux, après avoir demandé à une élève d'enlever son voile, a quitté ses fonctions, a indiqué mardi le rectorat de Paris à l'AFP, confirmant un message interne à l'établissement.
[...]
Le rectorat indique, à BFMTV, lui avoir accordé "un départ anticipé" alors que le proviseur arrivait "à quelques mois de sa retraite". Cette décision fait suite aux "évènements qui ont marqué ces dernières semaines, de leur médiatisation et de l'impact qu'ils ont pu avoir sur lui". ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors là, faut que je vous dise, ça me laisse perplexe cette histoire. Bien sûr, je comprends que le proviseur veuille juste vivre sa vie tranquille. Mais sérieux, c'est pas normal qu'il doive quitter son propre bahut pour être en sécurité. Ça fout les jetons quand même !! pis, y'a un truc qui me chiffonne, c'est qu'on peut pas s'empêcher de faire le lien entre ces violences et une certaine religion.... Les grands chefs religieux, ils disent rien, ils font rien contre ces idées extrêmes. Ça craint, non ?
Moi, je vois les choses comme ça : quand tu habites quelque part, tu t'adaptes ou tu parts. C'est pas compliqué. Imagine, quand je vais en vacances quelque part, je respecte les coutumes, les croyances locales. Pas question de foutre la pagaille !!!
Mais bon, faut dire que la France, elle est trop tolérante parfois. On laisse passer trop de trucs, et après ça finit mal......
Apparemment il y a des lois concernant le voile à l'école, donc on les respecte et si l'élève ne veut pas et bien c'est lui qui quitte les lieux ... Faudrait peut-être que ce proviseur porte plainte contre celui qui a fait les menaces, à condition bien sûr qu'on les prenne au sérieux !!
"« J’ai finalement pris la décision, de quitter dès ce soir, mes fonctions de proviseur par sécurité pour moi, et pour l’établissement. » Par ces mots d’un courrier interne, le chef d’établissement de la cité-scolaire Maurice-Ravel dans le 20e arrondissement de Paris, Philippe Le Guillou, a annoncé son départ de son poste de proviseur mardi 26 mars. Cette démission fait suite à des menaces de morts reçues après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile. Le rectorat invoque quant à lui un « départ anticipé » à la retraite lié à des « convenances personnelles »."
Justement peut-être qu'il n'avait pas envie de prendre de risques tout près de la retraite ... lui seul connait ses motivations réelles, mais quoiqu'il en soit ces menaces de mort doivent faire flipper
Malheureusement perso je pense que ce n'est pas là de se terminer ces actes de menaces et d'ici qu'on en vienne à fermer certaines écoles c'est pas loin !!! La France a trop longtemps "baissé son pantalon..." je pense !!!
Le rectorat a peut-être peur également donc il va chercher une couverture pour calmer la situation... ce n'est que mon avis !
Et si on reprenait à l'Education des enfants Par les Parents ??? ça serait une bonne façon de mettre un terme à ces dépassements de l' autorité...Non.???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... cette excuse Je ne l'entends pas trop en fait... c'est trop facile de dire qu'ils n'en sont pas capables !!!
Malheureusement perso je pense que ce n'est pas là de se terminer ces actes de menaces et d'ici qu'on en vienne à fermer certaines écoles c'est pas loin !!! La France a trop longtemps "baissé son pantalon..." je pense !!!
Le rectorat a peut-être peur également donc il va chercher une couverture pour calmer la situation... ce n'est que mon avis !
Avis partagé.
«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
Ysabelle a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
paulau
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et si on reprenait à l'Education des enfants Par les Parents ??? ça serait une bonne façon de mettre un terme à ces dépassements de l' autorité...Non.???
A mon avis ce n' est pas une histoire d' éducation mais une volonté de conquête de la part d' extrémistes religieux.
et raisonnables»
papacoz, Luna et Dylan ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".
Elle prolonge ainsi l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté d’opinion, même religieuse.
La Convention européenne des droits de l’homme prévoit également dans son article 9 que la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Sont ainsi garanties la liberté de conscience et la liberté de manifester son appartenance religieuse.
La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d’exprimer sa religion, celle de la pratiquer et celle de l’abandonner, dans le respect de l’ordre public. Ceci implique notamment pour l’État et les services publics la neutralité face à toutes les religions et à toutes les croyances.
L’État, se doit de rendre possible l’exercice et la pratique du culte.
Le libre exercice du culte peut avoir des conséquences dans la vie sociale et nécessiter des adaptations du droit commun.
L’Etat peut parfois adopter des réglementations spécifiques afin de garantir la liberté religieuse et, dans certains cas, proscrire les prescriptions religieuses. ️
"C’est une défaite collective", quand un proviseur doit quitter ses fonctions car il est menacé de mort, comme c’est le cas à Paris, à la cité scolaire Maurice-Ravel, selon Teddy Lussi-Modeste, réalisateur "Pas de vagues".
Le président de SOS Racisme Dominique Sopo y voit « une honte », parce que ce proviseur a simplement « rappelé ce qu’était la loi ». Il dénonce le cyberharcèlement dont a été victime le chef d’établissement.
Connaissant l'administration, cette affaire va être étouffée, et il sera dit que "en fait, c'est un départ pour convenance personnelle"... j'ai vu ça mille fois !
Tout le système est complice pour ne pas faire de vagues, toujours.
Pour autant, ça ne voudra pas dire que cet homme sera en sécurité, à son poste ou pas.
La question, ce n'est pas de s'en émouvoir, mais qu'il y ait des actions concrètes pour soutenir les personnes qui sont menacées dans le cadre de leur fonction, et de leur donner les moyens d'agir...
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Moi ce que je vois c'est que la religion musulmane fait démissionné un prof...c'est lamentable...pendant ce temps les gamines avec le voile doivent bien en rire
" Identité Liberté "
papacoz, camélia et Dylan ont donné un avis positif
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
On doit s' apitoyer sur le sort du proviseur démissionnaire. On ne doit cependant pas oublier que durant des décennies, sa corporation, avec celle des professeurs, a vilipendé les lanceurs d’alerte, les rares sonneurs de tocsin, les visionnaires qui annonçaient ce que nous subissons aujourd’hui. Traités d’extrémistes, de pétainistes (travail, famille, Patrie, non mais quelles horreurs !) de fascistes et d’autres gracieusetés. Souvenons-nous de la pantalonnade orchestrée par le corps enseignant faisant descendre les jeunes élèves dans la rue pour protester contre la présence de Jean Marie Le Pen, présence voulue par les électeurs, au second tour de l' élection présidentielle de 2002.
et raisonnables»
j'écoute a donné un avis positif
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Il n'aurait pas du démissionner.. C'est un acte de faiblesse.. Et surtout c'est le Gouvernement qui est encore plus faible..Une honte même! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aucune autorité.. ils ont peur? et il paraît que même certains Profs se sont tu, n'ont rien dit.. la peur s'installe au sein des établissements scolaires.. Voilà comment l'Islamisme s'infiltre petit à petit;.
Le malaise dans l'Educationale ne date pas d'hier ...ça fait des décennies comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que cela dure ...alors un peu de réalisme !
Quand au professeur courageux, on ne peut que lui souhaiter une bonne retraite !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Pier
Sans surtout tenir des propos racistes, ce n'est pas cette étudiante qui doit décider, et encore moins ses amis de lancer des propos de mort envers le proviseur. Toujours sans tenir des propos racistes, ça ma rappelle mon tout premier chef (il y a 30 ans, et peuchère il est décédé) qui me disait "un jour on sera gouvernés par les arabes"
00
Chopin a donné un avis positif
Pascalou
Merci de votre amitié
"Y'love Music 2023
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
""" L'une d'entre elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur"""
.....et ce n'est pas ne gamine, mais une majeure, donc libre de ses actes... Et elle, elle est restée dans l'établissement ? Je pensais que c'était l'agresseur qui devait quitter l'établissement... Bien sur, celà n'empêche pas les harcèlements...