Le journal Le Parisien a publié, il y a peu, un article concernant François Hollande intitulé "François Hollande savoure sa popularité retrouvée". Il est effectivement actuellement au plus haut dans les baromètres d'opinion, ce qui redonne de l'espoir à ses plus proches collaborateurs et ses soutiens réclamant son retour. François Hollande a dirigé et représenté la France du 15 mai 2012 au 14 mai 2017, après avoir exercé la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008 pendant la troisième cohabitation, puis dans l'opposition.
Je suis vraiment partagée sur ce sujet.... D'un côté, j'admire la capacité de François Hollande à expliquer des sujets complexes comme l'Europe de façon accessible, surtout aux jeunes. Ça montre qu'il veut vraiment contribuer à la compréhension de tous !! Mais d'un autre côté, ça me fait réfléchir sur son ancien mandat présidentiel et les décisions prises à l'époque... Je me demande si son retour serait vraiment bénéfique pour notre pays, ou si c'est juste une nostalgie passagère.....
C'est le recours vers "le moins pire", qui nous avait valu la réélection de Chirac, en 2002. Hollande est arrivé après cinq années de Sarko, mauvaise limonade alternant entre épisodes grotesques et scandales. Une respiration, pour qui avait détesté le style de ce personnage et sa politique libérale-réac. Hollande a ceci de commun avec Chirac qu'ils sait paraître sympa, proches des gens. Le genre de bonne tête de bon vivant qu'on s'attend à croiser à une table de choix, plus bouchon lyonnais que La Rotonde. La succession de catas sans précédent qu'il a dû gérer au long de son quinquennat contribue à laisser de lui un souvenir sympathique. La mariage pour tous est une avancée, la pilule des "réformes" estampillées UE, loi El-Khomry en particulier, est restée en travers de nombreuses gorges et ne faisait qu'anticiper les sombres années Macron. La question reste posée : comment un président peut-il se revendiquer de gauche et conduire une politique de réformes régressives européiste sans que le peuple ne réclame sa tête six mois après l'avoir élu ?
Lydie, 33lynel et Johanne ont donné un avis positif