La prosopagnosie est un trouble neurologique associé à des lésions cérébrales. Elle se caractérise par l'incapacité à reconnaître le visage d'autrui, voire son propre visage. La prosopagnosie n'est pas une maladie mais un symptôme lié à une pathologie . Ce trouble rare de la reconnaissance visuelle peut se révéler invalidant en société
Je ne connaissais pas cette maladie très invalidante, en effet.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On peut passer pour un mufle en effet.. Ils disent dans l'article que Thierry Lhermitte en est, lui aussi, atteint..
Ah ben j'ignorais qu'il y avait une maladie pour cela. C'est presque inquiétant pour moi car j'ai depuis toujours du mal à reconnaitre les visages, et ça ne s'arrange pas avec l'âge... Ca m'est arrivé que les gens croient que je faisais la fière, en fait je ne les reconnaissaient juste pas. Il faut bien que je vois les gens 2 ou 3 fois avant que ça imprime...
Bon, on a tous nos petits défauts, mais effectivement, poussé à l'extrême, c'est sans doute très invalidant pour la vie sociale.
La caractéristique de ces 2 acteurs est d'avoir vu beaucoup de monde dans leur vie, est-ce que ça a pu jouer ?
En tout cas, Thierry Lhermite a bien réagit :
Citation :
Diagnostiqué il y a 10 ans, le professeur de ski dans Les bronzés font du ski s'est donc porté volontaire pour être un des cobayes d'une équipe de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) spécialisé dans l'étude du cerveau. Il est de plus, depuis 2004, parrain de la Fondation pour la recherche médicale.
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai ce problème, à un moindre degré (puisque je reconnais mon visage et celui de mon proche entourage). Mais je ne reconnais pas quelqu'un si la personne n'a pas une quelconque singularité, ou je vais confondre des personnes qui ont un physique approchant. Cela m'a posé de sacrés problèmes que j'ai contournés en faisant croire que j'étais myope, alors que ce n'est pas du tout le cas.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Maroussia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Depuis 1981 je suis atteinte de proso pagnosie suite à un choc sur la tête (hayon de ma voiture qui est retombé alors que je chargeais le coffre). Heureusement, je n'étais pas loin de chez moi. Quand je suis arrivée, je ne pouvais plus m'exprimer oralement. Mon mari m'a emmenée aux urgences. On voulait m'hospitaliser ; j'ai refusé. Le lendemain, je pouvais parler de nouveau mais je ne reconnaissais plus les gens que rencontrais en dehors de chez moi ; leurs visages ne me disaient rien. Même mon mari, mes enfants, mes voisins. Ils devaient se faire reconnaître. J'ai du avertir mes amis. Je pouvais les croiser, les regarder, s'ils ne me parlaient pas, j'étais incapable de savoir qui ils étaient. J'avais perdu aussi les sens du goût et de l'odorat. A la suite d'un second choc, j'ai retrouvé le goût et l'odorat 7 ans plus tard après un autre choc sur la tête. Par contre, je ne reconnais toujours pas les visages, même celui de mo mari, en dehors de chez moi. Aussi, chaque fois que je fais une nouvelle connaissance, je préviens. Heureusement, je reconnais les lieux sinon je me perdrais. Cela fait 43 ans ! Rassurez-vous, contrairement à d'autres,je vis très bien avec cette particularité. Un jour, à la fin d'une conférence fait par deux spécialistes du cerveau, je leur ai parlé de mon problème : ils m'ont dit que c'était impossible que ça s'arrange, que c'était de la science fiction. Je n'ai pas insisté.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".