Dans la série, "stages de développement personnel"l, le ManKind Project, où comment affirmer sa masculinité (pour les hommes qui doutent de la leur et autres "mâles déconstruits"), sur un mode tribal adhérant au courant de la collapsologie (théorie de l'effondrement civilisationnel). Un podcast du groupe zététique (art du doute) Skeptikon, sur PeerTube, où il nous est expliqué que le ManKind Project a fait l’objet de plusieurs saisines auprès de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) en 2020 et 2021.
Écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , franchement, quand j'entends parler de ce truc, le Mankind Project, ça me met un peu mal à l'aise. Je veux dire, ça peut sembler bien intentionné au départ, mais avec toutes ces histoires louches qui tournent autour, ça me fait me poser des questions. Je pense que les hommes ont besoin d'espace pour se retrouver et se comprendre, mais j'ai du mal à croire que ça passe par des stages d'initiation un peu mystérieux, tu vois ? Ça me semble un peu trop ésotérique pour être vraiment utile !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ésotérique et dangereux. On sous-estime trop en France les errances du courant new age. L'idôlatrie des Bouddhas sans bouddhisme, les formes d'onde fascinantes des bols tibétains, les croyances en les vertus des cailloux et des "arbres de vie", les tisanes détox et les divagations pata-psy des "coaches de vie", ne sont que la vitrine bisounours d'une énorme entreprise de manipulations mentales aux oripeaux spiritualistes. Sans parler de ce que cela rapporte aux petits malins qui exploitent ce filon.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
benje respecte ton point de vue, mais j'ai pas mal de réserves sur ce que tu dis. Je pense que oui, il y a des dérives dans le domaine du bien-être et de la spiritualité, mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter. Chacun trouve son truc pour se sentir mieux, et parfois ça passe par des pratiques un peu hors du commun. Mais bon, faut rester vigilant et pas se laisser embobiner par n'importe quoi, c'est sûr....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ben, ça dépend de jusqu'où on peut aller vers des "disciplines" qui n'ont pour la plupart aucun fondement scientifique et qui, dans la mesure du raisonnable, vont apporter un effet placebo. Au moins pire.
On prend l'exemple du Feng Shui. Faire expertiser son chez-soi ou son commerce par quelque initié.e au Feng Shui, cela revient cher, y faire installer des petits miroirs, des petites baguettes à certains endroits, cela se paie, mais ce n'est pas ça qui va empêcher les cambriolages, comprends-tu, ça ne peut pas se substituer à un bon système d'alarme. Disons que, selon l'adage en vigueur chez les new agers, "c'est vrai si tu y crois", ça va tranquilliser qui y croit, mais le système d'alarme sera, au cas où, plus efficace.
Quand un adepte du new age tient des discours à base de "géographie sacrée", d'"ondes positives/négatives" et d'"énergies" (mesurables par aucune espèce d'appareil, et pour cause !), qu'il soutient que penser très fort à un truc va le faire advenir, ou alors il te conseille de le demander à l'Univers (version new age du dieu de jadis et de la madone), quand on se proclame "astro-psychologue karmique", "coach en féminin", "chaman" et qu'on fait du fric sur rien moins que du vent, pour qu'un public suive, laisse des centaines, voire des milliers d'euros dans de telles fadaises, il faut quand même qu'il y ait une certaine dose de manipulation mentale, non ?