Une proposition du groupe communiste en Conseil de Paris, qui dénonce la hausse d’actes homophobes au premier trimestre, prévoit qu’un un réseau d’établissements accueillant du public « libres de LGBTphobies » soit créé avec apposition d’un sticker pour le signaler.
L'idée d'identifier les bars LGBT-friendly à Paris par un autocollant soulève un vif débat. D'un côté, cette mesure vise à matérialiser les lieux sûrs pour la communauté LGBTQIA+ et à lutter contre les actes LGBTphobes en hausse. De l'autre, elle rappelle de douloureux souvenirs historiques et soulève des interrogations. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je comprends la volonté de créer des espaces sécurisés, mais cette initiative m'interpelle. N'y a-t-il pas un risque de stigmatisation et de ghettoïsation involontaire ? Au lieu d'identifier certains lieux, ne devrions-nous pas œuvrer pour une société pleinement inclusive où chacun se sente en sécurité partout ?
Je ne connais pas le milieu LGBT, mais je pense que comme toute communauté, il fonctionne en réseau et se communique, particulièrement à Paris, les adresses LGBT-friendly au travers de guides, de sites dédiés. L'idée énoncée part d'un bon sentiment mais n'est pas bonne, en ce qu'elle rendrait ces adresses repérables par des individus mal-intentionnés. Protégé.es à l'intérieur par un entre-soi qui, tout bien pesé, n'a rien de louable (ghettoïsation qui existe déjà de fait), mais pas à l'extérieur. Je doute par ailleurs que les intéressé.es se hasardent dans certains quartiers. Je ne connais pas Paris, mais je pense qu'il en est où il vaut mieux ne pas s'aventurer lorsqu'on vit cette forme d'altérité de manière visible.
33lynel a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Même là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il pourrait y avoir une personne mal intentionnée cachée derrière un coin de mur !
Les bars LGBT friendly sont déjà identifiés, ils s'identifient eux même par leur déco, et ça se sait par le bouche à oreille. Et c'est aussi bien que ça ne soit pas formalisé strictement.
Ce dont ils ont besoin, c'est plus de tolérance. Et prendre des mesures de protection, ça équivaut à accepter qu'ils soient en danger. Il vaut mieux agir sur la cause du danger que sur l'effet
Agir sur la cause, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais comment ? On va faire des spots télé pour expliquer aux gens, entre deux pubes, que les LGBT ne font de mal à personne et qu'il n'y a rien à voir entre un Attal Premier ministre gay et un Gabriel Matzneff pédophile couvert par le milieu littéraire parisien ? Qu'être trans n'est pas une maladie mais un état ? Un type comme Olivier Delacroix a fait un excellent boulot dans ce sens, mais ça n'enlèvera rien aux convictions du skin, de la racaille, du beauf pour qui "casser du homosexuel, du travelo" est une forme de loisir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bien sûr qu'il ne faut pas les marquer avec un sticker, ce serait comme du temps de la guerre où on devait apposer l'étoile jaune sur un manteau.. Laissons les vivre et se mélanger aux autres.. Maintenant c'est à eux de ne pas s'exhiber en collant et talons hauts , rouge à lèvres etc..
Il y aurait surtout un côté pernicieux à marquer les établissements LGBT (sans penser stigmatisation): les établissements qui ne serait pas décorés de manière ostentatoire seraient aussi facilement identifiables et les [censure personnelle] qui veulent casser du gay auraient plus de facilités à trouver où frapper.
Le souci est encore une fois purement humain, parce qu'il y en a qui refusent que les autres vivent ou pensent comme eux. Il faudrait tatouer un joli drapeau arc-en-ciel sur le front des homophobes, et interdiction de mettre une casquette/bonnet/capuche
Je te l'accorde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ce n'est pas une tâche facile, qui avancera toujours à pas de fourmi. Pour autant est-ce que c'est une raison pour ne pas essayer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: On fait de qu'on peut, je crois, chacun autour de soi. Notamment auprès des vieux, qui en sont restés aux "balais bleus" de certaines personnalités de jadis. L'amalgame, toujours, allié des ignares, ennemi du bon sens. Mais force est de constater que l'esprit ouvert n'est pas une disposition universellement partagée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Non, il ne faut pas tenter le diable, mais demander aux trans MtF de renoncer à leur féminité, c'est comme si on demandait aux femmes de ne plus exprimer la leur pour se plier aux préjugés des insanes. À ce train-là, on va où ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Le look survête-casquette-bonnet-capuche (et casquette sous capuche, le top!) c'est le look boloss par excellence. Si on était nombreux à se foutre de leur gueule, si naissait un mouvement du genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], photos à l'appui sur les zéros sociaux, au bout d'un moment je crois qu'ils remueraient les deux neurones dont ils sont dotés, noyés dans la fumée du shit, pour se dire qu'il est temps de battre en retraite, d'arrêter de faire ch...r le monde. Mais je crois que c'est de l'utopie. Leur cas est désespéré.
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"