Bonjour à tous, je suis une inconditionnelle des points de suspension... et en découvrant une vidéo sur TikTok, cela m'a donné l'idée d'écrire cet article !
Pourquoi les boomers utilisent-ils tant les points de suspension dans les SMS ?
Peut-être parce que ces petits points traduisent une pause, un non-dit, ou une émotion subtile que d'autres signes de ponctuation ne parviennent pas à exprimer....
J'ai remarqué que pour beaucoup de jeunes, les points de suspension peuvent paraître mystérieux, voire inquiétants... Mais pour moi, ils sont un moyen de garder le dialogue ouvert, de laisser place à l'interprétation...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce une simple habitude générationnelle ou y a-t-il une véritable intention derrière ces trois petits points ?
Pensez-vous que cela enrichit ou appauvrit la communication ?
Je mets beaucoup de petits points dans mes sms et je suis loin d'être une jeunette enrichir ou appauvrir je ne pense pas, c'est j'avoue pour moi une habitude, sans trop de signification si ce n'est parfois qu'il peut y avoir une suite inconnue, ou une pause ou ....
J'utilise aussi beaucoup les points de suspension, indispensables dans un message.. que ce soit en mail, mp ou sms.. Ils laissent la pensée en suspens.. et c'est au destinataire d'interpréter la suite.. une suite non dite mais sous entendue! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme toute ponctuation, les points de suspension ont une signification. Il faut les user à bon escient et ne pas en abuser. C'est vrai que certaines personnes en mettent trop et partout, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser s'ils sont adaptés au ton de la phrase... (là par exemple, je n'avais aucune raison d'en mettre, c'était juste pour le plaisir ! )
Mes SMS sont des plus brefs. Ils répondent à la définition de l'acronyme. Je ne suis plus tout jeune, et je ne sais si je suis un boomer, un woofer ou un twitter........................................
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je peux faire sans, déjà sur le forum, j’ai tenté une approche différente sur certaine discussion : communiquer sans ponctuer mes phrases de points. Mais, cette méthode me donne l’impression de transmettre mes pensées de manière abrupte, comme si mes mots manquaient de leur habituelle "douceur".
Mettre les points, ça rend le texte un peu plus poétique et moins sec, tout en conservant le sens original de mon message…