Alors que la campagne pour les européennes entame sa dernière semaine, la communication du RN crée la polémique. Le directeur de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez, s’en est ainsi pris dimanche à une affiche barrée de la mention « Je suis gendarme, je vote Bardella ». Il y voit en effet une entorse au « statut militaire ».
Sur le visuel litigieux apparaît une personne prise en photo de dos, vêtue d’un uniforme de gendarme. Publiée sur le réseau social X par le compte du RN, elle est accompagnée du commentaire : « Parce que je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l’ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers, le 9 juin je vote pour la liste de Jordan Bardella ».️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je trouve ça vraiment déplacé de la part du Rassemblement National d'utiliser l'image d'un gendarme pour leur campagne... quoique de leur part ?!! Les militaires ont un devoir de réserve et ne devraient pas être mêlés à des questions politiques ! y a des limites à ne pas franchir et je pense que ça a été le cas dans cette situation...
Cette affiche n'est pas seulement destinée à envoyer un message aux gendarmes, mais se sert de l'uniforme pour parler au peuple qui a peur, et qui veut être protégé. A part que l'uniforme de l'état n'est pas censé être un argument publicitaire... sinon il va vite être dévalorisé ! L'armée est au dessus de toute politique, elle est au service du pays.
Et en ce qu'il concerne les gendarmes eux même, je pense qu'ils ont le droit à avoir leurs idées et à avoir leur totale indépendance dans l'isoloir, ce sont des citoyens comme les autres. Essayer de faire pression sur un corps de métier, c'est vraiment prendre les gens pour des c.ns.
A quand : "je suis boulanger, je vote pour..."
En tout cas, c'est bien la preuve que l'extrême droite n'a pas de limite. C'est pour ça qu'elle en est là aujourd'hui : tous les moyens sont bon pour convaincre, partout, sans aucun scrupule.
Ca fonctionne, mais il me tarde de les voir à l'action, je pense qu'on va rigoler...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je ne pense pas qu'on rigolerait beaucoup si ces gens accédaient aux manettes. Je pense surtout qu'on aurait tout intérêt à se terrer dans des bunkers où on aurait remisé des vivres, un groupe électrogène et de bons vieux talkie-walkies pour communiquer entre personnes civilisées. Meilleure conduite à tenir en cas de guerre civile. Suite à quoi on serait débarrassés des fascistes pour 70 ans au moins et tu verrais leurs bons z'électeurs nier la queue basse avoir voté pour ces bombes à retardement.
Supreme a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Supreme
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est une tentative de récupération politique de la part du parti d'extrème-droite, en utilisant l'image d'une profession qui est censée rester apolitique. (Le devoir des gendarmes est d'être neutres et de ne pas afficher d'appartenance politiques dans l'exercice de leurs fonctions).
C'est de la communication émotionelle dont on peut facilement trouver les motivations.
Déjà, le RN a souvent mis en avant des thèmes liés à la sécurité et à l'ordre public dans sa communication politique. En associant le métier du gendarme à leur campagne, ils pourraient chercher à renforcer leur image de défenseurs de l'autorité et de la sécurité. ("Nous on est comme les gendarmes on veut la sécurité, l'ordre, ...)
De plus, il y a un sentiment d'identification qui va jouer. En mettant la photo d'un gendarme, et donc d'une profession respectée, le RN veut l'associer de force à son parti, et donc susciter un fort sentiment d'identification et de confiance chez les électeurs. En gros : Les gens ont confiance aux gendarmes, il y a un gendarme sur l'affiche du RN, donc les gens peuvent faire confiance au RN. Principe d'identification bien connu du marketing... Sauf que là c'est une récupération politique d'un symbole de la République.
Et puis aussi, on sait que les forces de l'ordre sont un électorat potentiellement influent, et qu'ils votent en majorité pour l'extrème-droite (à plus de 50% même aux dernières présidentielles, et ceci dès le premier tour). Le RN fait ca pour les mettre en avant et les caresser dans le sens du poil, et en cherchant à solidifier leur soutien...
En fait c'est une stratégie de communication émotionnelle visant à renforcer l'identification des électeurs avec leur parti, par l'image du gendarme
Ca aurait été bien joué, si ce n'était pas une vile tentative de récupération politique avec l'utilisation de l'image d'une profession qui est censée rester apolitique...
ils instrumentalisent la profession, et en faisant cela ils ne respectent pas la République... C'est une honte
.
Lydie, McCloud et Lupino ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes