Je suis tombée sur cette vidéo, Le coup de génie de Macron et si c'était vrai son analyse ?? pas bête du tout non ??
La dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron est un pari risqué, mais qui pourrait s'avérer être un coup de génie politique s'il parvient à renverser la situation en sa faveur. Voici quelques arguments en ce sens
Un acte d'audace pour reprendre l'initiative
En dissolvant l'Assemblée, Macron fait preuve d'audace et de volontarisme, qualités qui ont fait sa marque de fabrique[1]. C'est un coup de poker qui pourrait lui permettre de rebattre les cartes et de reprendre l'initiative politique après les mauvais résultats aux élections européennes[2]. En provoquant des législatives anticipées, il remet en jeu son mandat et sa majorité, mais aussi la possibilité de redéfinir les contours de sa présidence[1].
Un pari sur un sursaut républicain
L'objectif de Macron semble être de miser sur un sursaut républicain des électeurs face à la percée de l'extrême droite[2]. En plaçant les Français devant un choix clair entre lui et le Rassemblement National, il espère cristalliser un front républicain renouvelé qui lui permettrait de reconquérir une majorité parlementaire solide[1][2].
Reprendre la main sur le calendrier
En déclenchant lui-même la dissolution au lieu de la subir, Macron reste maître du calendrier et du tempo politique[2]. Il choisit ainsi le moment le plus opportun pour affronter les urnes, plutôt que de risquer un renversement de son gouvernement à un moment défavorable, comme lors de l'examen du budget à l'automne[2].
Un effet de sidération politique
La décision-choc de dissoudre l'Assemblée a pris tout le monde de court, y compris dans la majorité présidentielle[2]. Cet effet de sidération pourrait déstabiliser ses adversaires et lui permettre de reprendre l'avantage, au moins dans un premier temps[1].
Bien sûr, rien ne garantit la réussite de ce pari très risqué pour Macron. Mais s'il parvient à fédérer un large front républicain autour de lui et à reconquérir une majorité parlementaire solide, cette dissolution pourrait bien être considérée comme un coup de génie politique majeur[1][2].
C'est ce que je me suis dit dès l'annonce de la dissolution : c'est une décisions stratégique. Macron compte sur 2 options : soit le sursaut républicain aux législatives, soit il compte sur la cohabitation pour ternir l'image du RN.
Mais il y a pris de risque, car il se peut parfaitement qu'il n'y ait pas de sursaut républicain et que le vote RN soit plus ancré dans la population que ce qu'il croit. Et il se peut aussi que la cohabitation ne dégrade pas l'image du RN, qui n'aura pas de mal à démontrer qu'on leur a mis des bâtons dans les roues.
Ce qui me dérange le plus, c'est que cette dissolution soit la décision d'un seul homme, sans se concerter avec les élus et avec ses conseillers. La politique ne devrait pas fonctionner comme ça. On vote pour élire plein de gens, ces personnes doivent être consultées, sinon à quoi sert la démocratie ?
Donc en gros, Macron fait appel à la démocratie, en se comportant comme un roi !
j'y ai songé!! il est tres malin Macron .... Avec tout ce chamboulement des partis , rien n'est joué d'avance , ce serait la grosse surprise pour beaucoup de français.
Ah moins que la partie des français qui aboie sans arrêt ne se ravise et laisse le pouvoir à celui qu'ils critiquent tout le long de la journée en ne votant pas pour la parti qu'ils soutiennent ; en parole seulement.
Avoir un vrai courage de ses opinions n'est pas donné à tout le monde.