La presse russe accueille favorablement les bons résultats du Rassemblement National (RN) aux élections européennes, malgré la position ambiguë du parti sur le conflit en Ukraine. D'un côté, le RN condamne l'invasion russe et appelle à soutenir l'Ukraine. Mais d'un autre côté, il s'oppose à l'envoi d'armes occidentales pouvant frapper le territoire russe et prône une solution de paix rapide, ce qui pourrait figer l'occupation des territoires ukrainiens[3].
Le Kremlin voit dans le RN un relais potentiel de sa rhétorique anti-européenne. Le parti d'extrême droite français combat farouchement l'Union Européenne, une cible privilégiée de la propagande russe visant à diviser les Européens[3]. Moscou espère que la présence renforcée du RN au Parlement européen pourra ralentir le soutien à l'Ukraine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : rien de surprenant !! et pourtant cette situation me trouble ! comment le RN peut-il à la fois condamner l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, tout en s'opposant aux moyens de défense du peuple ukrainien ? N'est-ce pas une position hypocrite et contradictoire ? évidement je comprends les inquiétudes face à l'escalade du conflit mais refuser d'aider militairement l'Ukraine reviendrait à la livrer aux appétits expansionnistes de Poutine non ?!! Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Laisser un pays souverain se faire envahir et dépecer par la force ? nous avons toujours dû lutter pour nos droits et notre liberté face à l'oppression... alors mes amis (e) comment pourrions-nous rester insensibles au combat des Ukrainiens pour leur indépendance ? La paix ne peut être durable si elle est imposée par la violence et les armes....
Le RN qui veut se présenter comme " responsable " est obligé d'être prudent dans ses prises de positions.
Mais les liens RN/Russie sont anciens, et la Russie a financé le RN.
Poutine, ancien gradé du KGB, considère la chute de l'URSS comme la plus grande catastrophe du XXème siècle.
En fait, si Poutine était premier secrétaire du PCUS, le RN hurlerait qu'on n'en fait pas assez pour l'Ukraine.
Mais Poutine s'appuie sur l' église, promeut les valeurs religieuses traditionnelles, autorise els époux à frapper légèrement leurs épouses, condamne l'homosexualité et les valeurs occidentales, liberté et égalité en droit.
Globalement, le RN partage cette idéologie.
En Europe, les dirigeants illibéraux, Hongrie, notamment, soutiennent la Russie.
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
nvestie à nouveau à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen est celle qui a érigé la ligne prorusse en discours officiel du parti entre 2011 et 2022. Pendant ces années, la députée RN, qui a dit publiquement son « admiration pour Vladimir Poutine », a été reçue au plus haut niveau à Moscou : par le président russe lui-même en 2017, mais aussi, à trois reprises, par le président de la Douma (à l’époque Sergueï Narychkine), ou encore par le président de la commission des affaires étrangères à la Douma et le vice-premier ministre.
À LIRE AUSSI
Le Pen-Poutine : dix ans de soutien que la candidate du RN veut faire oublier 3 avril 2022 En 2014, son père et elle ont décroché deux prêts russes, à hauteur de 11 millions d’euros au total, pour financer les campagnes du parti. Deux ans plus tard, elle a signé un projet de prêt russe – finalement resté sans suite – qui prévoyait le versement de 3 millions d’euros pour « financer la campagne électorale présidentielle ». Plusieurs de ses conseillers successifs (Emmanuel Leroy, Aymeric Chauprade, Ludovic de Danne) ou proches (Frédéric Chatillon) ont été d’ardents soutiens de Poutine.
Durant cette période, elle a aligné ses déclarations et votes sur les intérêts du régime de Vladimir Poutine, contestant même toute annexion « illégale » de la Crimée. Si elle a condamné l’invasion russe en février 2022, elle s’est montrée clémente à l’égard de la Russie, imputant l’« escalade » à Emmanuel Macron, qu’elle qualifie de « va-t-en-guerre ». Avec le RN, elle a exclu les armes offensives dans l’aide à apporter à l’Ukraine, s’est opposée aux sanctions énergétiques à l’égard de la Russie et a mis sur la table la reconnaissance d’une Crimée russe parmi les modalités de résolution du conflit.
Et elle n 'est pas la seule. Selon le décompte de Mediapart, au moins quinze candidat·es investi·es par le RN ont effectué, avant 2022, des missions d’observation électorales pour la Russie ou des visites à haut niveau à Moscou, ou bien ont été les piliers d’associations faisant la promotion du régime de Vladimir Poutine.
Si le RN arrive au pouvoir, je suis curieuse de voir comment ils vont gérer cette question épineuse pour eux aux regard de l'actualité et de leurs prises de position passées.
Lionel Hampton Hier à 20:47 Message n°3 sur la page :1
Mais Poutine s'appuie sur l' église, promeut les valeurs religieuses traditionnelles, autorise els époux à frapper légèrement leurs épouses, condamne l'homosexualité et les valeurs occidentales, liberté et égalité en droit. Globalement, le RN partage cette idéologie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en effet, comment ose-tu dire cela????????????????
N'as-tu pas honte???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Messieurs, mesdames, vous me connaissez, j'ai fait ma p'tite recherche et donc… Oui, les affirmations selon lesquelles Poutine s'appuie sur l'Église orthodoxe russe, promeut les valeurs religieuses traditionnelles, autorise les époux à frapper légèrement leurs épouses, condamne l'homosexualité et les valeurs occidentales de liberté et d'égalité sont vraies, comme le montrent les sources suivantes :
Poutine s'appuie sur l'Église orthodoxe russe pour promouvoir les valeurs traditionnelles [1][3]. L'Église orthodoxe soutient la répression de l'homosexualité par le régime [1].
En 2017, Poutine a décriminalisé les violences domestiques "mineures", permettant effectivement aux époux de frapper légèrement leurs épouses [*1].
Poutine dépeint l'homosexualité comme une valeur "décadente" de l'Occident qui menacerait la Russie [1]. En 2013, il a promulgué des lois punissant la "propagande" homosexuelle [2]. En 2022, la Cour suprême a interdit le "mouvement LGBT+" pour "extrémisme" [1][4].
Le régime de Poutine rejette les valeurs occidentales de liberté et d'égalité au profit de "valeurs traditionnelles" réactionnaires, virilistes et violentes, en opposition aux "valeurs décadentes" de l'Occident [1][4].
sources:
Spoiler:
[*1] Selon cet article du Monde, la loi promulguée par Poutine en février 2017 "allège les peines pour les violences commises au sein du cercle familial, commuant les deux ans de prison jusque-là encourus en simple amende, sauf en cas de violences graves ou de récidive." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me permet, je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voulait dire que le RN ne partage pas l'idée d'autoriser les époux à frapper leur épouses, même légèrement, par exemple.
Effectivement, je n'ai jamais entendu personne du RN cautionner cela.
Par contre, je pense qu'il y a certaines valeurs traditionalistes que le RN partage avec Poutine, même si celui-ci va beaucoup plus loin, et surtout beaucoup trop loin.
Même si le RN n'est pas ma tasse de thé, il y a quand même un écart conséquent entre le discours de Poutine et celui du RN. Le lien entre les 2 est purement idéologique mais de façon assez abstraite, pas forcément sur des points concrets comme ceux qui viennent d'être cités.