Je suis encore sous le choc des résultats des élections législatives de 2024. Voir la Gauche Plurielle se ramasser de cette façon et finir derrière le RN, ça m’a vraiment bouleversée. Je pense qu’on a tous besoin de prendre un moment pour digérer ça et essayer de comprendre ce qui s'est passé.
- Qu’est-ce qui a cloché selon vous ? Est-ce que les stratégies étaient mal pensées, ou bien est-ce que les électeurs ont juste décidé de changer de cap ? J’aimerais qu’on discute de ça ensemble. Voici quelques questions pour lancer le débat :
- La campagne : Pensez-vous que la campagne de la Gauche Plurielle était mal menée ? Qu'est-ce qui aurait pu être fait différemment pour attirer plus d’électeurs ?
Les alliances : Est-ce que les alliances à gauche étaient assez solides et cohérentes ? Est-ce que certaines divisions internes ont pu désorienter les électeurs ?
- Les thèmes abordés : Est-ce que les thèmes de campagne étaient pertinents et parlaient aux préoccupations des gens ? Quels sujets auraient mérité plus d’attention selon vous ?
- Le RN : Pourquoi pensez-vous que le RN a réussi à prendre autant d’ampleur ? Est-ce qu'ils ont su capter un mécontentement que la gauche a ignoré ?
- L'avenir : Comment voyez-vous l’avenir de la Gauche Plurielle ? Quelles mesures devraient être prises pour redresser la barre et regagner la confiance des électeurs ?
J’ai hâte de lire vos opinions et d’échanger avec vous sur ce sujet qui nous touche tous. On a besoin de comprendre pour mieux avancer, et vos points de vue sont essentiels pour cette réflexion collective.
@GabrielAttal L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Jamais, dans l'histoire de notre démocratie, l’Assemblée nationale n’a risqué, comme ce soir, d’être dominée par l’extrême droite.
Notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement National d’avoir une majorité absolue au second tour, de dominer l’Assemblée nationale et de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien.
Je le dis avec la force que l’instant appelle à chacun de nos électeurs : pas une voix ne doit aller au Rassemblement national.
"La famille Le Pen au pouvoir, c'est le tri des Français" déplore Raphaël Glucksmann, après les résultats du premier tour
Je veux m’adresser à ceux qui n’ont pas voté pour le NFP, pour leur dire qu’ils portent maintenant une immense responsabilité devant l’Histoire. De quel côté veulent-ils être ? Veulent-ils être le marchepied de l’EXD, ou se battre pour une solidaire, écologiste, antiraciste ?
legislatives 2024 Edouard Philippe estime "qu'aucune voix" ne doit "se porter sur les candidats du Rassemblement national, ni sur ceux de la France insoumise"
"No pasarán !" : à minuit passé, plusieurs milliers de personnes sont toujours rassemblées contre le RN à Paris. (via @LucAuffret)
Pas tant en déroute que ça. Tu enlèves au RN les voix chiottistes, ils sont pratiquement à égalité avec le NFP. Cela dit, même si la "gauche plurielle", comme tu l'appelles, passait au second tour (ça reste pensable), elle en resterait aux dissensions qui ont causé ses échecs successifs, pour la raison que le rapport à la société des factions en présence va clairement à l'opposé. Glucksmann épouse la doxa libérale à la suite de Hollande, c'est la ligne politique du P"S" depuis le tournant de la rigueur mitterrandiste. Méluche est gaga et ne sait qu'écumer, il a fait ses classes chez les lambertistes mais ça ne suffit pas pour faire de lui un trostko charismatique. Ruffin a cru intelligent de se déguiser en Zelinsky. Résultat ? Il a l'air con. Il restera secondaire malgré que ses idées soient intéressantes. Aucun charisme. Quant aux écolos, soit ils sont pour la préservation de l'environnement, soit ils suivent la doxa libérale européiste, les deux sont incompatibles, sauf à guigner un plan de carrière à la Royal. Après, s'ils veulent rallier davantage, qu'ils se rappochent un peu des prolos et des exclus, victimes collatérales des politiques de dérégulation menées par la gauche sous Mitterrand, qui ont valu à Jospin de se ramasser, à Hollande de passer pour ce qu'il était avec sa "loi Travail" et son cadeau aux multinationales, et au Front de récolter leurs suffrages. C'est pas gagné.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La gauche paye le prix de 40 ans de renoncements et de trahison.
Elle a perdu idéologiquement quand le PS s'est rallié à au libéralisme économique, elle a perdu son lien avec les classes populaires quand elle est devenue incapable de les écouter et quand le PC a perdu toute crédibilité au moment de la chute de l' URSS.
L'extrême droite a lu Gramsci, pour qui le combat politique passe par le combat idéologique. Celui qui gagne idéologiquement détient els clefs de la victoire politique.
Les résultats sont les meilleurs qui pouvaient être espérés.
Mélenchon a probablement coûté des milliers de voix au NFP, dans des circonscriptions limites.
Les accusations d'antisémitisme, jouant habilement sur certaines ambiguïtés, n'ont pas aidé, surtout quand la vraie question était celle du soutien ou non à l'offensive israélienne sur Gaza.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La gauche ne s'est pas pris une "claque" car elle a fait une belle performance compte tenu de la situation, du passé, et du peu de temps qu'ils ont eu pour se retourner. Mais ils l'ont fait et le score est honorable. La question est de savoir maintenant ce que va devenir cette alliance avec le temps.
Sans nul doute, les interventions de Mélenchon ont fait du mal, et surtout ont donné des armes aux opposants, permettant de retourner la situation, en accusant LFI d'antisémitisme, alors que la haine des étrangers et des juifs s'est toujours trouvée dans les rangs du RN. Les gens ont gobé ça, c'est encore ce qui me sidère le plus. Mais il faut dire que la propagande a été acharnée, on l'a même vu sur ce forum. Une propagande de masse, tout azimut, qui répète et martèle, forcement, ça fini par convaincre une partie de la population... Mais ça reste une manipulation politicienne.
Mais on remarquera que la gauche et les partisans et têtes de listes de gauche sont des personnes droites dans leurs bottes (sans jeu de mot lol), ce qui n'est visiblement pas le cas des autres. Leur désistement systématique et sans ambiguïté en est la preuve. Pour cette coordination, ils sont loin d'être décevant ! Ce qui n'est pas le cas de la majorité des candidats de droite et de la majorité présidentielle qui continuent à essayer de tirer leur épingle du jeu en essayant de diviser encore la gauche, alors qu'ils ont fait un score minable. C'est là où on voit que l'intérêt des français ne représente pas grand chose pour eux dans leur tactique politicienne.
Donc aujourd'hui, je n'ai aucune amertume car je trouve que la gauche a assuré, autant dans les scores que dans le comportement, et j'en suis fière. Ca donne de l'espoir.
de rajouter à vos commentaires que je plussoie, c'est vrai que les alliances à gauche ont souvent été complexes et parfois fragiles et je me demande si nous n'avons pas besoin d'une nouvelle approche pour construire une gauche plus unie et plus forte !! les divisions internes et les ego personnels ont peut-être joué un rôle dans la désorientation des électeurs, mais je pense qu'il faut aller au-delà de ces considérations....
et je suis profondément convaincue que le Front Populaire a le potentiel de créer une véritable surprise lors du second tour des législatives !! je crois fermement en la force de nos idées progressistes et en notre capacité à mobiliser les électeurs autour d'un projet de société juste et solidaire.....
Je ressens un véritable élan d'espoir quand je pense à la possibilité de voir le FP arriver en tête, surpassant le Rassemblement National pour moi, c'est l'occasion de montrer que les valeurs d'entraide et d'inclusion peuvent l'emporter sur la peur et le repli sur soi.....
et pas que... je suis persuadée que notre message résonne auprès de nombreux Français qui aspirent à un changement réel.... notre programme, axé sur la justice sociale, l'écologie et la démocratie participative, répond aux préoccupations actuelles de nos concitoyens non ?
alors je pense sincèrement que si nous restons unis et déterminés, nous pouvons créer une dynamique positive qui attirera les indécis et les abstentionnistes. Notre force réside dans notre diversité et notre capacité à rassembler au-delà des clivages traditionnels.....
et pour finir mes amis (e) je rêve d'un second tour où nos idées triompheraient, ouvrant la voie à une nouvelle ère politique en France, ce serait un signal fort envoyé à l'Europe et au monde, montrant qu'une alternative progressiste est non seulement possible, mais désirée par le peuple français
Perso' je pense que le sieur Mélenchon a fait beaucoup-beaucoup de tort a la dite "Gauche plurielle"....
Il est vrai que le style de Mélenchon peut être clivant !! son côté passionné et parfois provocateur ne plaît pas à tout le monde, même au sein de la gauche ! je pense que cela peut effectivement créer une certaine méfiance chez une partie de l'électorat de gauche plus modéré.... mais je crois qu'il faut aussi reconnaître que Mélenchon a su mobiliser une partie de l'électorat, notamment les jeunes, autour d'idées progressistes et son programme contient des propositions intéressantes sur des sujets cruciaux comme l'écologie ou la justice sociale !! Le défi pour la gauche aujourd'hui est de trouver un équilibre entre des personnalités fortes capables de porter un message clair, et la nécessité de rassembler largement....
Perso' je pense que le sieur Mélenchon a fait beaucoup-beaucoup de tort a la dite "Gauche plurielle"....
Je pense aussi. Il a donné tous les bâtons pour se faire battre à une opposition qui n'attendait que ça.
Mais Mélenchon n'est qu'une personne, il n'est pas le parti et encore moins la coalition de gauche. A coté de lui, il y a des personnes très correctes, droites et empathiques.
Ca m'empêche pas que son action passée a été honorable pour la gauche. Mais les temps changent...