Si Gabriel Attal va bien démissionner ce lundi matin, on est encore loin de la passation de pouvoir avec son successeur ou sa successeuse. Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet ont en effet accouché d’une Assemblée nationale sans majorité. Sans majorité du tout : aucun bloc n’obtient plus de 200 députés et députées. Très loin, donc, des 289 sièges de la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il y a quand même un camp vainqueur des élections : la gauche. Si on ajoute les divers gauche (dont on ne sait pas encore bien où ils iront) au Nouveau Front populaire (NFP), cela fait 195 sièges. La logique voudrait donc que le prochain ou la prochaine Première ministre vienne de ce camp-là. En réalité, rien n’est moins sûr.
Macron peut aussi bien nommer un membre de son parti, et faire alliance avec les LR pour dégager une majorité et un gouvernement qui continue son programme de droite..
Normalement, dans la tradition, c'est une personne issue de NFP qui doit etre choisie, mais ce n'est pas une obligation. En terme de droit, le président peut choisir qui il veut. Et avec Macron, il faut s'attendre à tout
Idéalement il faudrait une personne de NFP, mais plus du côté du PS ou des verts pour que ce soit moins clivant.
Mais qui que Macron choisit, il faut qu'il trouve une négociation et éviter que le prochain premier ministre et son gouvernement fasse l'objet d'une motion de de censure
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
pour moi, peu importe qui devient Premier ministre, c'est surtout l'unité et la coopération qui comptent 🫶 !! avec une Assemblée sans majorité, on doit bosser ensemble, mettre de côté les égos et trouver des compromis pour avancer... .perso, j'espère juste qu'on aura quelqu'un qui écoute vraiment les préoccupations des gens. Allez, gardons espoir et restons optimistes !