Les résultats des élections législatives de 2024 n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire (alliance de gauche) est arrivé en tête avec 180 députés, devenant ainsi la première force politique. Les tractations se poursuivent entre les différentes composantes de cette alliance pour proposer un nom de Premier ministre. Pendant ce temps, les députés nouvellement élus font leur rentrée à l'Assemblée[1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fait je suis ravie de voir un renouvellement politique et une plus grande diversité à l'Assemblée c'est l'occasion de faire entendre de nouvelles voix et de porter des idées novatrices..... par contre je m'inquiète de la stabilité gouvernementale !! comment allons-nous avancer sur les grands défis qui nous attendent - climat, inégalités, éducation - si nos dirigeants passent leur temps à négocier des alliances fragiles ? puis je me demande aussi si cette configuration politique va vraiment permettre de mieux prendre en compte les préoccupations des femmes.. aurons-nous enfin une vraie parité dans les postes à responsabilité ? Verra-t-on émerger des politiques ambitieuses sur l'égalité salariale ou la lutte contre les violences sexistes ?
Pensez-vous que cette nouvelle configuration politique va permettre de faire avancer les causes qui vous tiennent à cœur ?
N'hésitez pas à partager vos réflexions, c'est en échangeant que nous ferons vivre notre démocratie !
source: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]