Steevy Gustave a été élu député de la 3e circonscription de l'Esssone sous la bannière du Nouveau Front populaire. Il affrontait le patron local du Rassemblement national Stephan Milosevic. Un temps chorégraphe pour la chanteuse France Gall, il a également été le conseiller de Christiane Taubira au ministère de la Justice.
Selon Mediapart et le Huffpost, ce fils d'un père martiniquais et d'une mère cap-verdienne, a subi une remarque raciste sur ses cheveux lors de son entrée dans l'hémicycle. « Tu es député toi ? Il faut se couper les cheveux », lui a-t-on lancé, en référence à ses longues dread locks. « Tout mon soutien Steevy Gustave, reste exactement comme tu es, c'est comme ça qu'on t'aime », a réagi Marine Tondelier sur X. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Grrr ça m'énerve de voir ce genre de racisme et la discrimination sous toutes leurs formes sont inacceptables et il est triste de constater qu'ils persistent encore aujourd'hui, y compris dans des sphères où le respect et la tolérance devraient prévaloir....
Steevy Gustave, en tant que député, mérite le respect et la considération de ses pairs, indépendamment de ses origines ou de son apparence physique.... les remarques racistes qu'il a subies sont non seulement blessantes, mais aussi contraires aux valeurs fondamentales de l'égalité et de la fraternité !
heureusement de voir des personnes comme Marine Tondelier exprimer leur soutien à Steevy Gustave et défendre ses droits à être lui-même.... la lutte contre le racisme et la discrimination n'est pas terminé hélas!!