En octobre 2023, un site d'extrême droite nommé Réseau libre a publié une liste de 180 personnalités, dont des journalistes, sous le titre menaçant "La liste des candidats à la balle dans la nuque"[1]. Ces personnes étaient visées pour avoir signé une tribune défendant la liberté de la presse. Face à ces menaces, des plaintes ont été déposées et le parquet de Paris a été saisi[1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est vraiment choquant par cette escalade de la violence verbale et des menaces envers les journalistes et autres personnalités publiques... c'est un sujet qui me touche personnellement, car je suis moi-même confrontée à des intimidations sur mon forum pour avoir exprimé mes opinions !! en fait ces actes d'intimidation sont inacceptables et représentent une menace directe pour notre démocratie et notre liberté d'expression.... Je m'inquiète particulièrement des conséquences que cela peut avoir sur les femmes journalistes, qui sont souvent la cible d'attaques sexistes en plus des menaces habituelles !!
Il est crucial que nous, en tant que société, prenions position contre ces dérives et soutenions ceux qui osent s'exprimer malgré les risques. La liberté de la presse est un pilier fondamental de notre démocratie, et nous devons la protéger à tout prix.
source: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]