Alexei Kuzmich s'est mis en scène dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il creuse avec une pelle autour de la tombe du célèbre peinte néerlandais, enterré dans un cimetière du Val-d'Oise.
franchement, je trouve que l'art n'a pas de frontières et doit rester un espace de liberté, même s'il y a des limites à ne pas franchir... mais là, on parle d'une expulsion pour un artiste qui, ok, a fait une action choquante, mais l'art a souvent besoin de provoquer pour faire réagir non ?!! Vous ne trouvez pas que le sanctionner de cette manière, c’est un peu trop ? On parle d’un acte symbolique, pas de quelque chose qui met en danger la société ! Il aurait peut-être mieux valu lui donner l'opportunité de s'expliquer et de trouver un terrain d'entente plutôt que de l'expulser direct...
Mais oui mais souvent en France il y a deux poids deux mesures et dans de nombreux domaines, reste à savoir si on ne l'avait stoppé dans son élan jusqu'où il aurait été
Mais oui mais souvent en France il y a deux poids deux mesures et dans de nombreux domaines, reste à savoir si on ne l'avait stoppé dans son élan jusqu'où il aurait été
oui tu as raison, il y a parfois deux poids deux mesures en France. Mais je pense qu’il faut aussi se demander si cette démarche artistique, même provocante, ne mérite pas d’être entendue avant d’être jugée non ? Jusqu’où aurait-il été ? Peut-être pas si loin, qui sait ?
la tombe d'une personne quelle quel soit à droit au respect
qu'il aille faire çà chez lui si il le veut mais pas ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le respect des tombes est essentiel, c'est clair !! mais justement, cet artiste voulait sans doute secouer les consciences, pas manquer de respect... après, c’est vrai que son geste peut choquer, mais l’art pousse parfois à sortir des cadres, même si ça ne plaît pas à tout le monde....
"Il était en situation irrégulière en France, de manière assez manifeste. Une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été prononcée et il a été placé en rétention" en vue de son expulsion, a déclaré à l'AFP la préfecture, qui précise que le ressortissant biélorusse n'a pas déposé de demande d'asile en France.
Dehors.....! De tels """artistes""" il y en a pléthore chez nous.....
Je ne vois pas du tout la performance artistique à vandaliser la tombe d'un peintre !
"En avril 2021, Alexei Kuzmich avait été interpellé devant l’Elysée pour s’y être présenté muni d'"une bouteille contenant un liquide (identifié comme n’étant pas un hydrocarbure) et une pièce de tissu préalablement enflammée", avait indiqué le ministère public."
je comprends ton point de vue, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais je pense que l'intention de l'artiste n'était pas de vandaliser, mais de provoquer une réflexion sur la liberté d'expression. On n'est pas obligé d'aimer, mais l'art a souvent ce rôle de bousculer nos certitudes. Il a voulu marquer les esprits, même si la méthode est discutable.
La méthode est très discutable. Je peux comprendre le fait que bousculer les règles aide parfois à provoquer des réactions ; le problème étant de la limite à ne pas dépasser parce qu’à force d’aller trop loin et de trop vouloir « comprendre » ces gestes, on franchir le point de non retour et cela ouvre une porte au n’importe quoi.
Faire cela dans un autre pays que la France et je ne suis pas sûr que l’on se contentera d’une expulsion. De plus s’il ne doit pas être en France, eh bien qu’il soit raccompagné à la frontière et on verra si son courage est égal ailleurs que dans notre pays.
franchement c’est tirer le diable par la queue .. ou se mettre une balle dans le pied .. surtout pas du tout innocent par ailleurs le monsieur …??? qu’il essaie de faire ça sur la tombe d’un proche Lydie … on verra alors si tu penses encore que c’est de l’art….????
franchement c’est tirer le diable par la queue .. ou se mettre une balle dans le pied .. surtout pas du tout innocent par ailleurs le monsieur …??? qu’il essaie de faire ça sur la tombe d’un proche Lydie … on verra alors si tu penses encore que c’est de l’art….????
tout à fait
qu'il aille le faire sur la tombe de lenine par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais pour moi, l'art c'est aussi déranger, bousculer les codes !! Bien sûr que je réagirais différemment si c’était un proche, mais là, on parle d'une figure publique et d'un acte symbolique... ça ne veut pas dire que je cautionne tout, mais je pense qu'il faut garder en tête le contexte et l'intention.....
Ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je t’avoue que ton commentaire me fait sourire . Mais on ne peut pas comparer la tombe de Van Gogh, un symbole universel de l’art, à celle de Lénine, figure politique controversée !! C’est pas la même portée, tu ne crois pas ?
l'important n'est pas la tombe mais la dégradation
Bon je ne vais pas en faire des tonnes avec toi, aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il y a quand même une différence entre une dégradation et une performance artistique !! on ne parle pas de vandalisme gratuit, mais d'une démarche artistique, aussi provocante soit-elle... Si on commence à tout mettre sur le même plan, on risque de passer à côté du message !! C’est pas juste un trou dans la terre, c’est une expression, même si elle dérange..... aller bonne continuation!!
je trouve qu'on marche sur la tête ! Maintenant Il suffit de faire du nouveau! Peu importe quoi, peu importe la qualité et la beauté. Laideur et mauvais goût s'utilisent même délibérément pour attirer l'attention Pour moi l'art c'est simplement beau ! Pas ca !!!!!!! Enfin chacun pense comme il veut !
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends ton point de vue, mais pour moi, l'art c'est aussi bousculer les codes et faire réfléchir. Ce qu'on considère comme "dégradation" peut parfois avoir un sens plus profond qu'il n'y paraît....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C’est vrai que le terme "performeur" peut prêter à confusion, mais l'art ne se limite pas à ce qui est agréable ou joli. Parfois, c'est l'intention derrière l'acte qui fait toute la différence, même si ça dérange !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je sais que tu es surprise, mais je pense que l'art, c'est aussi ouvrir des débats et provoquer des émotions, même si elles sont négatives. Si tout le monde était d'accord, l'art perdrait un peu de sa force, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends ton ressenti, mais l'art n'a jamais été juste une question de beauté. C’est aussi une manière d’exprimer ce qui ne va pas, d’explorer des concepts différents, même si ça déroute. La laideur, le choc, ça peut aussi faire partie du message.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hampton : Merci pour cette précision, Lionel ! C’est vrai qu’il faut toujours creuser un peu (sans mauvais jeu de mots) pour comprendre ce que l’artiste voulait exprimer. Et effectivement, l'expulsion est une autre question, liée à sa situation administrative.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C’est vrai que le terme "performeur" peut prêter à confusion, mais l'art ne se limite pas à ce qui est agréable ou joli. Parfois, c'est l'intention derrière l'acte qui fait toute la différence, même si ça dérange !..
Lorsque le Mr dit au mort en 1890 .... « Artiste, il est temps de se lever ».... je pense qu'il est un peu dérangé le Mr..... Il y avait donc bien une intention de faire"" se lever le mort""" a savoir le sortir de sa tombe !
J'ai lu tous les commentaires et mise à part, quelques uns d'entre eux, je ne suis absolument pas convaincue par les arguments avancés . Ils ne rentrent pas dans le fond des choses ..
Il faut reposer le concept d'Art.. L'histoire a montré que certains artistes s'étaient libérés et affranchis des modes précédentes pour montrer une autre vision ! ( l'impressionnisme, le Tachisme,)
Ensuite, dans l'Art contemporain, cette idéologie s'est transformée en l'idée que l'Art devait porter un message et des artistes sans talent se sont employés à transformer cette idée en voulant choquer ou interpeler par des moyens dérisoires et faciles qui n'exigent aucun talent .
Prenons l'exemple du bidet exposé par Duchamps . Cet ustensile créé par ce que l'on pourrait appeler un designer en son temps , est le résultat d'un travail d'artisan qui pourrait être considéré comme un artiste , or la présentation de cet ustensile dans un Musée par exemple n'a strictement aucun intérêt , les magasins de bricolage regorgent d'objets appréciés par le public , par leur ligne, leur esthétique , là encore lié au talent d'un designer et ce public sait apprécier ces créations!
Pourquoi un artiste se devrait de s'approprier ce travail pour soit disant le sublimer , ce qui est stupide! Depuis un certain temps des pseudos artistes qui se disent "performers" ne font rien d'autre que de créer un Buzz , ils n'interpellent personne sauf dans le petit monde dégénéré de l'Art contemporain ! Ils seront oubliés aussi vite qu'ils sont apparus , ils n'utilisent que la sphère médiatique .
Vous parlez toujours de messages , mais quels messages ? au lieu d'employer ce mot , exprimez donc de quels messages il s'agit... vous seriez bien embêtés pour répondre ! L'artiste doit interpeler.. "interpeler" qui ? dans quel but ? Il veut changer la Société avec sa folie dérisoire?
Qu'il soit arrêté , puni, approuvé .. tout ceci , on s'en fiche .. qu'il arrête de faire l'artiste de cette manière et qu'il crée véritablement quelque chose! Ou alors il écrit un livre , il fait de la Politique , mais qu'il nous fiche la paix avec ses élucubrations "artistiques"!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends ta sensibilité, toucher au cimetière, ça ne laisse personne indifférent. Mais je me dis que parfois, ce qui semble un manque de respect est en réalité une manière d’interpeller, de faire réfléchir sur des questions plus larges. L’art a cette capacité, même si c’est déstabilisant !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C’est vrai que l'idée de réveiller un mort peut sembler dérangeante, je te l'accorde. Mais si on prend un peu de recul, peut-être que l’artiste voulait réveiller nos consciences sur autre chose, une sorte de métaphore pour parler d’un sujet plus profond ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui le cimetière c’est un lieu sacré pour beaucoup. Mais est-ce vraiment profaner si l’intention n’est pas de dégrader, mais de questionner ou de provoquer une réflexion ? Tout dépend du regard qu'on porte sur cette démarche, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je vois bien où tu veux en venir, l’art contemporain divise énormément, et je suis d'accord que certains cherchent surtout le buzz. Mais je pense qu’il ne faut pas non plus balayer d’un revers de main toutes ces démarches. Certaines interpellent, dérangent, et oui, c’est souvent flou. Mais n’est-ce pas justement là que l’art trouve sa force, dans cette capacité à faire discuter, débattre, même si ça nous met mal à l’aise ? Chacun y voit ce qu’il veut, mais je crois que l'art, c'est aussi cette liberté-là, celle de ne pas toujours plaire, de ne pas toujours être compris.....