Il appelle à "une action internationale résolue". En visite à Apia, la capitale des îles Samoa, jeudi 22 août, le secrétaire général de l'ONU a averti que certains territoires du Pacifique risquaient, à terme, d'être "anéantis" du fait des conséquences du réchauffement climatique d'origine humaine. Antonio Guterres a notamment cité "l'énorme menace" que représente "le niveau élevé et croissant des mers" pour ces Etats insulaires.
je trouve ça vraiment injuste que les îles du Pacifique soient les premières victimes du changement climatique alors qu'elles contribuent si peu aux émissions de carbone... C'est un peu comme si on leur faisait payer les erreurs des autres... on doit tous se mobiliser pour que les pays riches tiennent leurs promesses et financent davantage la lutte contre le dérèglement climatique !
Le rapport, élaboré par 234 scientifiques de 66 pays, souligne que l'influence humaine a réchauffé le climat à un rythme sans précédent depuis au moins 2.000 ans. En 2019, les concentrations de CO2 atmosphérique étaient plus élevées que jamais depuis au moins 2 millions d'années, alors que les concentrations de méthane et d'oxyde nitreux étaient plus élevées que jamais au cours des 800.000 dernières années. Aussi, la température à la surface du globe a augmenté plus rapidement depuis 1970 que pendant toute autre période de 50 ans au cours des 2.000 dernières années au moins. Par exemple, les températures de la décennie la plus récente (2011-2020) dépassent celles de la période chaude pluriséculaire la plus récente, il y a environ 6.500 ans, indique le rapport...
Honneur Dignité Courage
Golmore a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est ainsi et le sera de plus en plus, dans ces îles comme dans les régions très froides où la banquise fond à vue d'oeil ! Est ce que cela suffira pour stopper le réchauffement climatique si chacun, chacune à son petit niveau en prenne conscience et agisse, je doute
Le problème étant que même si nous rentrions tous (je parle de tous les pays du monde) dans la cadre de la protection climatique, le mal est tel que cela ne changerait vraiment pas grand-chose. La fonte des glace, on la prendra quoiqu’il arrive. C’est beaucoup trop tard pour agir et surtout nous n’avons pas agi à temps.
La science sera sans doute notre seul chance de sauver la planète que nous fracassons tous les jours ; mais c’est loin d’être gagné.
On parle ici des îles du Pacifique, mais ce sont toutes les îles qui sont menacées et surtout le littoral. La montée des eaux est globale.
A regarder de près et avec une vision globale, nous ne faisons qu’accélérer ce qui arrivera naturellement à la Terre dans un futur éloigné. Elle a déjà connu cela dans la passé. C’est un cycle naturel. O2 froid et le glaciation et CO2 chaleur et fonte des glaces, avec au passage un coup de balai sur une bonne partie de la Vie. Et encore je ne parle pas du changement de séquence du Soleil ; cela par contre, l’Homme n’y est pour rien et pourtant cela ça cramer littéralement la planète.
Pour la notre optimiste, on s’adaptera, heureusement que l’Humanité est maline à défaut d’être prévoyante LOL