Après la mort d’un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, le choix de franceinfo a recueilli plusieurs témoignages sur les liens entre rappeurs et trafiquants de drogue qui investissent et blanchissent de l’argent dans la production de disques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as tes idées bien arrêtées et rien ne te fera en démordre même avec des preuves , via des liens sérieux.. pourquoi discuter alors?
pour en finir avec ce hors sujet le rap, c'est un genre musical qui a toujours été controversé, mais il y a des artistes incroyables qui méritent vraiment notre respect !! mais, il est vrai que certains liens entre rappeurs et trafiquants existent, et c'est une réalité qu'on ne peut pas ignorer.....
donc je pense que ce qui est important, c'est de ne pas généraliser.... il y a des rappeurs qui utilisent leur talent pour parler de sujets importants et qui sont loin de ces activités illégales mais il est aussi crucial de reconnaître que l'argent sale peut malheureusement infiltrer l'industrie musicale.....
Alors, oui, j'aime certaines musiques RAP, mais je suis d'accord qu'il faut être vigilant et ne pas fermer les yeux sur ces problèmes!!
enfin bref, c'est triste pour la famille du proche de SCH en tout cas !
Allez, on va parler d'autre chose maintenant, le hors-sujet c'est terminé !
Les rappeurs ne font pas de la musique...ils font du bruit
Ce n'est pas la peine d'être médisant en comparant la musique à du "bruit"
Le rap, comme tout genre musical, est une forme d'expression artistique qui transmet des émotions.
Il vaut mieux écouter et essayer de comprendre ses techniques, ses codes et ses messages avant de juger. L'intelligence vient aussi de la capacité à analyser et apprécier la diversité des genres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne suis pas médisant...en plus les textes sont d'une violence incroyable...qui appelle à la haine
" Identité Liberté "
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne suis pas médisant...en plus les textes sont d'une violence incroyable...qui appelle à la haine
Je crois que la meilleure réponse à ces aprioris complètement faux, c'est la musique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu rigole la...je pige rien à ce qu'il dit...c'est pas de la musique et les paroles il dit son texte tellement vite qu'on dirait mon mixeur
" Identité Liberté "
camélia et j'écoute ont donné un avis positif
Dylan
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Lol, je n'ai pas mis cette vidéo pour que vous aimiez, je n'ai aucun doute que vous n'avez pas envie d'essayer.
Le fait que la diction soit rapide, c'est le style musical, c'est une question de goût, ça ne se discute pas... et c'est en même temps une performance. Mais pas de souci si on préfère la lenteur, c'est pas la question...
C'était juste pour vous montrer que ça n'avait rien de violent. Mais pour vous aider à y voir clair, voilà les paroles de cette chanson (je vous préviens , c'est de la poésie, il faut un peu d'attention, ou un minimum de volonté). Le rap est un style musical où on trouve plein de chansons particulièrement pacifistes comme celle-ci :
Citation :
Ils dansent Chanson de MC Solaar
J'crois qu'la nana venait du Connecticut On peut dire que la vie lui mettait des uppercuts Serveuse dans le diner accoudé au motel Elle porte un tablier qui la rend super belle Quand les clients arrivent, ils commandent des meatballs Le regard dirigé vers le match de baseball Personne ne la regarde, pourtant c'est une beauté Une femme ordinaire que l'on a sous-cotée Mais dès qu'elle le peut, elle danse dans l'arrière-salle Personne ne peut voir qu'elle a le méga style Dès qu'elle le peut, elle danse dans l'arrière-salle Personne ne peut voir cette danseuse étoile (qui danse) Qui danse Tu vas me prendre pour un scénariste Ça break, ça danse, on est dans la street Les groupes se forment, y a des gars, des filles Y a du hop-rock et y a des défis Et puis y a ce mec en apesanteur Moitié condor et moitié breaker Un performeur, j'te le jure, j'insiste C'est un danseur unijambiste Personne ne demande ce qu'il fait là Ici, on s'fout des Vuvuzelas Avec béquilles, il devient gymnaste Il gère l'espace, il est trop classe Quand il danse Il danse Il danse Elle danse Ils dansent Qu'ils dansent Ils dansent, quelle que soit la tendance Pour eux, c'est naturel, ça sonne comme une évidence Ils dansent, quelle que soit la distance La transe est un dialogue qui crée la correspondance Ils dansent, pour leur indépendance Qu'importe la gouvernance, quelle que soit la présidence Ils dansent sur chant de résistance La danse de la pluie pour ramener l'abondance Il danse Elle danse Qu'ils dansent Qu'ils dansent Qu'ils dansent Qu'ils dansent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu rigole la...je pige rien à ce qu'il dit...c'est pas de la musique et les paroles il dit son texte tellement vite qu'on dirait mon mixeur
trop drôle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le monde hip-hop et rap a longtemps associé aux banlieue et la communauté noir. Surement du à l'origine américaine des ghettos dans les grandes villes. Avec les années le style a été pris par des personnes non de couleur comme on a pu voir en europe dans les années 80. Contrairement aux USA ces rappeurs venaient pas forcement de banlieue pauvre, mais de famille simple sans avoir passé par la case prison pour des petots délits.
Salutation depuis la Suisse
Lydie et Lupino ont donné un avis positif
Lupino
En effet, le rap est né dans des quartiers pauvres , et il garde une identité qui est en lien avec ses origines.
Mais c'est aussi le cas du rock, qui est aussi né dans des quartiers pauvres et issu du gospel, c'est à dire encore plus pauvre. D'ailleurs pendant longtemps, dans les années 50, le rock a été fustigé par les braves gens, car les "blousons noirs", c'était des voyous... exactement ce qui est en train de se passer avec le rap !
Les nouveautés sont toujours critiquées, puis elles rentrent dans les mœurs, et c'est sans doute ce qui se passera.
Pour ma part, je trouve que ne pas reproduire des schémas qui se répètent dans le temps, et savoir se poser des question en voyant les choses avec une vision globale, c'est plus intéressant que de rester hermétique à l'évolution du monde. On a qu'une vie, autant la vivre en conscience.
C'est pas le même public. Lorsqu'on lit ou écoute un entretien d'un rappeur francophone beaucoup dire s'inspirer des anciens pour écrire leurs paroles.
Salutation depuis la Suisse
Supreme
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ouai b'in ça vaut pas Edit Piaf ou encore Brasens ou Brel , le slam ou le rap est loin derrière...très loin...si loin qu'on ne le voit pas
Il n'y a aucune hiérarchie dans les genres musicaux ! Chaque style a sa propre histoire, sa technique et ses moyens d'expression.
Certaines personnes sont plus touchées par le rap, car c'est un genre qui parle de la réalité, des luttes et des rêves d'une génération. D'autres seront touchées par es ballades de Piaf ou les chansons poétiques de Brassens...
Qualifie le rap de 'bruit' est non seulement réducteur, mais c'est aussi ignorer le travail acharné, la créativité et la culture qui l'entourent. Le rap est une forme d'art à part entière, avec sa propre structure, son rythme, ses figures de style et son vocabulaire. Le texte de Mc Solaar mis plus haut c'est des jours, des mois, voir pour certaines chansons des années de travail...
Brassens, Piaf ou Brel comme tu les cite sont des piliers de la chanson française, mais cela ne diminue en rien la qualité ou la profondeur de l'expression trouvée dans le rap. En disant qu'un art est inférieur à un autre, tu minimise la richesse et la diversité musicale que le monde a à offrir.
Ca s'appelle le respect. C'est comprendre et respecter les différentes expressions artistiques, reconnaitre que si l'on est pas touché par quelque chose, d'autres le sont et respecter leurs idées... Mais pour ne pas juger les autres sur la base de préjugés, il faut, comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà vouloir déjà écouter et faire des recherches...
Et si je disais que les chansons de Brassens et Piaf ca n'a aucun interet ? Que musicalement leurs chansons ne valent rien ? Brassens ne faisait que marmonner en grattant deux accords de guitare.. Et Piaf c'était une camée qui ne faisait que hurler sur des paroles et des musiques qu'elle n'avait même pas écrites...
(Chose que je ne pense absolument pas bien sûr, mais c'était pour l'exemple puisque tu les cites)
Tu trouverais cela irrespecteux ? Et tu aurais raison. C'est pourtant la même chose que de comparer le rap à du "bruit"
.
Lupino a donné un avis positif
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Le Rap c'est pour les personnes qui ne savent pas chanter.... ils accompagnent de mots saccadés, inaudibles (souvent violents) une musique hip hop destinée aux très jeunes des banlieues!..
Le Rap c'est pour les personnes qui ne savent pas chanter.... ils accompagnent de mots saccadés, inaudibles (souvent violents) une musique hip hop destinée aux très jeunes des banlieues!..
Ah, Camélia, toujours fidèle à ses clichés! 🥴 t’es vraiment au sommet de la culture musicale là ! Donc, selon toi, le rap c'est juste des mots saccadés, genre tu as zappé tout le talent de poésie urbaine, hein ? Et sinon, pour les jeunes des banlieues, tu vas aussi nous sortir que Beethoven c’était pour les nobles qui savaient pas danser ?
Mince je ne suis plus jeune, et je ne suis plus de banlieue non plus...
Mais que de stéréotypes en à peine deux lignes. ..
Le rap c'est du chant ! Les mots peuvent parfois sembler saccadés, mais c'est le style qui veut cela. Parce que le rap tient ses origines en grande partie du scat, un courant de jazz vocal, fait d'improvisation musicale et d'alignement de simples syllabes
A ce sujet c'est MC Solaar qui disait « Si le rap excelle, le jazz en est l’étincelle ».
D'ailleurs l’Académie française ne s’y est pas trompée, elle lui avait décerné le trophée de la chanson française...
Le rap c'est un chant qui demande à ses interprètes une grande maîtrise du rythme et de la diction. Beaucoup de rappeurs sont d'excellents lyricistes qui utilisent des jeux de mots, de la rime et des techniques vocales hyper sophistiqués.
Ce sont des techniques de chant qui n'ont rien à envier à ceux des chanteurs "traditionnels"
C'est bien du chant. Et ce n'est pas inaudible. Mais le rap utilise très fréquemment des références qui lui sont propres, mais aussi et surtout des figures de styles, des métaphores et des jeux de mots. Cela donne des textes très travaillés qui peuvent demander un peu plus d'écoute active ou de connaissances qu'une chanson d'un autre style qui en sera moins pourvu
De plus, le rap n'est pas qu'une musique de banlieue, il est aujourd'hui partout. De nombreux artistes français se sont essayés au style, que ce soit en faisant des duos (Par exemple Calogéro a cartonné en faisant un duo avec Passi), en mélangeant les genres (le groupes Manau qui a fait du rap celtique). Le rap s'est aussi intégré dans beaucoup de compositions (L'exemple le plus flagrant est celui de "Nuit de folie" masi il y en a plein d'autres)
.
Lupino
Mais ça c'est comme les émissions de télé, si tu n'aimes pas, tu n'as qu'à pas écouter et laisser tranquille ceux qui ont envie d'en écouter !
Est-ce qu'on est censé définir la valeur d'un genre musical selon nos propres gouts uniquement ? Serait-on le centre du monde ? Il ne me semble pas, non...
Et puis, puisqu'on en est à trouver des caractéristiques transférable sur nos discussions, j'ai bien envie de dire que attention, "tous les rappeurs" ne sont pas des dealeurs... Est-ce que vous y avez pensé, hein ? Là ça marche pas ?
Pourtant, si quelques corrélations sont peut-être à regretter car le rap est né dans des milieux défavorisés, elles sont à la marge, et cela n'impacte en rien la valeur du style musical, qui a le droit d'exister comme tous les styles musicaux, et même si Camélia n'aime pas ça !
Je ne crois pas que quiconque veuille interdire Hanouna, mais ne pas le cautionner, ça oui, et ce n'est pas pareil. Il a toujours le droit d'exercer, que je sache, et il l'aura toujours.
Par contre, qu'il soit reconnu comme un influenceur politique, ça oui, ça serait une bonne chose.
Et c'est aussi ce qui est différent avec le rap, c'est que quand le rap est politique, ce qui arrive souvent, il ne se cache pas, il affiche sa politisation ! A l'inverse de Hanouna, qui influence dans l'ombre.
Mais ne nous égarons pas, le sujet, c'est le rap, ce n'est pas Hanouna !
Chacun son opinion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , pour moi, cet homme est un instrument consentant entre les mains de personnes qui veulent valoriser une idéologie politique, tout en récupérant un max de fric au passage (pour ça on est d'accord). Rien n'est débile et rien n'est innocent autour de lui...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , alors là, je suis désolée, mais ta réflexion me fait bondir ! Tu dis ne pas aimer le Rap, ok, c’est ton droit, mais comparer ça à Hanouna, sérieusement ? C’est quoi le rapport ? Hanouna, on ne l’interdit pas ici, hein, personne ne t’empêche de regarder son émission si ça te plaît, mais là, on parle de musique, de culture Rap, pas d’un animateur télé. Tu vois bien que ça n’a rien à voir...
Hors-sujet total, et tu sais à quel point ça peut partir en vrille quand on s’éloigne comme ça !! franchement, je te demande de recentrer tes propos sur le Rap, sinon, je vais être obligée de verrouiller la discussion, et c’est pas ce que je veux !! mais bon, s’il faut le faire pour éviter que ça parte dans tous les sens, je le ferai. Alors restons dans le sujet, s'il te plaît, on est là pour échanger intelligemment, pas pour tout mélanger.....
Excuse-moi mais je ne suis pas la seule à avoir parlé d'Hanouna sur ce Topic.. relis plus haut stp et ne m'accuse pas toujours,! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rester dans le rap, si certain on l'oreille bien tendue, il y a des rappeur qui reprennent un thème d'une chanson bien connue et réutilise le son pour en faire un mixage. Les black eye spear sont maitre dans le métissage.