Objectif, selon les signataires du texte : "En finir avec la domination masculine." "L'affaire Pelicot nous l'a prouvé, la violence masculine n'est pas une affaire de monstres, c'est une affaire d'hommes, de monsieur Tout-le-Monde", écrit le militant et thérapeute Morgan N. Lucas, à l'origine de cette tribune. "Dire 'tous les hommes', c'est parler de violences systémiques perpétrées par tous les hommes, parce que tous les hommes, sans exception, bénéficient d'un système qui domine les femmes. Et puisque nous sommes tous le problème, nous pouvons tous faire partie de la solution", poursuit-il.
alors oui je suis d’accord que la violence masculine n’est pas seulement le fait de quelques monstres isolés, mais un problème bien plus large, enraciné dans notre société depuis des siècles !! on vit encore dans un monde où, que ce soit au travail, à la maison ou dans la rue, on ressent ce poids de la domination masculine... franchement, combien d’entre nous n’ont jamais ressenti un petit malaise devant certaines attitudes d’hommes, même sans que ce soit forcément violent physiquement ? C’est ce climat insidieux qui nous étouffe parfois, sans qu’on s’en rende compte ! alors oui, ils sont peut-être tous concernés, même sans le vouloir... à nous de rester vigilantes, et de ne pas fermer les yeux......
Quand on lit les commentaires qui émanent souvent des hommes eux-même, on se dit que c'est loin d'être gagné. J'espère en tout cas qu'il y en aura de plus en plus qui veulent une solution !