Au moins deux séquences d’archives partagées sur le réseau social TikTok montrant des femmes victimes de sexisme sur des plateaux de télévision français ont suscité l’indignation des utilisateurs.
Ce genre de remarques sur les femmes était banal à l’époque…
Albina du Boisrouvray, ex-productrice de cinéma dans les années 1970 et 80, partage ses souvenirs sur le réseau social à ses plus de 140 000 followers. Elle témoigne notamment de son combat pour se faire une place dans le milieu du cinéma, dont la misogynie est de plus en plus dénoncée depuis le mouvement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Outrageant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Vous avez vu ça ? C’est hallucinant de se dire qu’on en est encore là, à revoir des femmes subir ce genre de trucs à la télé !! Moi, quand je vois les souvenirs de femmes comme Albina du Boisrouvray, je me dis que ça n’a pas dû être facile à l’époque !! et puis, même aujourd’hui, c’est pas mieux, hein… On a beau parler de progrès, mais y’a toujours ce fond de sexisme bien ancré, surtout dans des milieux comme le cinéma, où les femmes doivent se battre trois fois plus pour être prises au sérieux... ça me révolte de voir que malgré tout ce qui a été dit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], y’a encore du boulot à faire !
C'est sûr que les époques ont changé, les médias, les réseaux sociaux y ont participé, et même s'il y a encore du travail pour que la femme soit vraiment respectée, on peut agir pour dénoncer plus facilement qu'il y a 30 ou 40 ans !
C'est sûr que les époques ont changé, les médias, les réseaux sociaux y ont participé, et même s'il y a encore du travail pour que la femme soit vraiment respectée, on peut agir pour dénoncer plus facilement qu'il y a 30 ou 40 ans !
Et c'est pour cela que, lors du procès des viols de Mayzan, la fille de la victime a déclaré à la barre qu'elle comprenait pourquoi si peu de victimes portaient plainte.