Vous vous souvenez de l'horreur du 7 octobre 2023 ? ça fait déjà un an, c'est dingue comme le temps passe. Bref, j'ai vu une vidéo sur France Info qui disait que le Hamas serait presque fini[1]. Apparemment, sur les 30 000 combattants qu'ils avaient au début, il n'en resterait plus que quelques milliers. Ils seraient éparpillés et isolés, comme une "organisation de guérilla".
Ça m'a fait me poser plein de questions :
1. Est-ce que c'est vraiment la fin du Hamas ? 2. Comment une organisation aussi puissante peut-elle s'effondrer si vite ? 3. Est-ce que ça veut dire que la paix est possible maintenant ?
Le terrorisme islamiste : une impasse mortelle
Franchement, quand je vois tout ça, je me dis que le terrorisme islamiste, c'est vraiment une impasse mortelle... ça ne mène à rien à part la destruction et la souffrance[2][3].
Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
Est-ce que vous croyez que le Hamas peut encore se relever de ça ?
Allez, je compte sur vous pour me donner votre avis ! On est là pour discuter et échanger, pas pour se prendre la tête. Chacun son opinion, mais soyons respectueux les uns des autres, ok ?
À vos claviers, les amis (e) de Petite Feuille ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tant qu'Israël opprimera le peuple palestinien et que celui ci ne disposera pas de solution alternative la lutte armée est légitime. Le terrorisme ne l'est pas et il constitue effectivement une impasse.
S'agissant du Hamas et du Hezbollah, ils ne sont pas neutralisés.
La guerre est la continuation de la politique par un autre moyen. En commettant les crimes perpétrés le 7 octobre 2023, le Hamas a pris une décision politique. Il en connaissait les conséquences.
Il a montré son mépris pour les Palestiniens qu'il prétend défendre.
Sur le plan politique, il a compromis ses bases et son organisation. Mais la réaction d'Israël est telle qu'hors les pays occidentaux, la condamnation est unanime et totale.
Par ailleurs, sur le plan politique, en Palestine, pour beaucoup, il apparaît come le seul défenseur du peuple palestinien. Il renforce donc sa position à ce niveau.
Rien ne l'empêchera de se réorganiser. et le sang des Palestiniens tués par Israël constitue pour lui une source de recrutement.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'as pas tort sur certains points, mais j'ai l'impression qu'on oublie un truc majeur dans tout ça. Le Hamas, c’est pas qu’une organisation militaire, c’est aussi une idéologie bien ancrée ! même si tu flingues tous leurs combattants, t’élimines pas l’idée qui les soutient. Ils ont des soutiens populaires, et c’est pas seulement à cause de leurs actions armées, mais aussi parce qu’ils apportent un semblant de résistance pour des Palestiniens qui voient pas d’issue avec Israël... et ça, tu peux pas juste l’effacer à coups de bombes ! c'est vrai que militairement, ils sont en galère, dispersés, presque en mode "guérilla"mais est-ce que c'est la fin ? Franchement, non !! parce que le problème de fond est toujours là, l’occupation, la misère, l’absence de solution politique pour les Palestiniens et tant que ça bouge pas sur ces points-là, y aura toujours quelqu’un pour reprendre le flambeau, que ce soit le Hamas ou une autre faction... et même si Israël leur met une grosse claque militaire, ça réglera rien si derrière y a pas une vraie discussion pour trouver la paix....
Le truc aussi, c'est qu'à chaque fois qu'Israël tape fort, ça nourrit encore plus de rancœur, et c’est là que le Hamas récupère du monde... donc dire qu'ils sont finis, c’est ignorer que l’histoire se répète, y a toujours quelqu'un qui refait surface tant que le terreau pour ça existe et on le voit, même si beaucoup dans le monde condamnent le Hamas, sur place, ils sont encore vus comme des défenseurs, surtout avec ce qu'Israël fait en retour...
Faudrait avoir le son de cloche des habitants, des civils les vrais. Toutefois il est tout de même difficile de s’exprimer avec un AK47 près de la tête ou le sentiment que les derniers jours arrivent après avoir ouvert la bouche.