Après les grosses inondations à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, l'heure est maintenant au constat et au nettoyage, alors que la décrue a commencé. Près de 200 personnes du centre du bourg ont dû être évacuées. Il y a eu plus d'1,3 mètre d'eau à certains endroits. Des inondations liées à une forte crue de la rivière du Grand Morin. L'état de catastrophe naturelle va être déclaré. Un phénomène récurrent qui inquiète les habitants alors qu'on se rapproche de la saison des pluies. Mais désormais, il faut se préparer à la suite.
Pauvres gens, c'est dramatique, sans compter que même s'ils ont envie de partir et de déménager, les habitations vont être invendables !! Alors dérèglement climatique oui sans doute, mais en amont est-ce que tout a été fait près des cours d'eau pour éviter ces débordements ?
oui dramatique !️ Les inondations à répétition, c'est vraiment épuisant. Imaginez vivre avec cette angoisse constante, surtout à l'approche de la saison des pluies... Je me mets à leur place, c'est comme si on vivait avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et puis, il y a toutes les conséquences,les dégâts matériels, les souvenirs perdus, sans parler du stress émotionnel... C'est dur de se sentir impuissant face à la nature... espérons que les autorités trouveront des solutions durables pour protéger ces familles
Ils peuvent partir mais n'arriverons pas à vendre leurs maison...tout le monde connait leurs inondations qu'ils subissent...même pour 1000€ je n'achèterai pas
" Identité Liberté "
Lydie et Ysabelle ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je pense également que certains endroits ne devaient pas être constructible MAIS qu'est-ce qu'on ne fait pas pour vendre des terrains... !!!!!
Dans mon coin il y avait des terrains marécageux du temps de mes grands-parents Hé bien ! il y a eu 5 constructions !!!!! et quand c'est le déluge , l'eau est à leur porte
La faute à qui ? le changement climatique Mais aussi On détruit les haies !!!!
Depuis des années , dans tout l'hexagone, les paysages de bocage ont souvent disparu au profit d'un modèle agricole productiviste . Mais les effets se font sentir et les inondations aussi ! Après avoir bétonné à outrance au dépend de la nature
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
greg a donné un avis positif
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Pourquoi avoir donné des permis de construire sur des zones susceptibles d'être inondées?? C'est la Mairie qui a les torts! La destruction des haies est aussi en cause.. tous ces gens sont à plaindre en effet.. Voir sa maison inondée est une vraie catastrophe! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ce sont les assurances qui vont payer encore et donc nous.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a pas que le changement climatique pour moi c'est surtout que l'on a betonné partout sans respecter la nature et vendu des terrains sur lesquels on aurait jamais du construire
je plains tous les pauvres gens qui perdent tout et en effet qui ne pourront jamais revendre leur maison
Pour éviter d'autres dégâts il serait d'investir dans un système de protection des habitations ainsi qu'un procole d'intervention préventif par les pompiers ou service civil.
Salutation depuis la Suisse
killboal
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Moi j'habite à mi-pente d'une colline près de Grasse. Je ne regrette pas d'avoir quitté la proximité de Lyon il y a 6 ans en suivant une intuition. C'était la bonne. Mon mari voulait le Var ; j'ai préféré les Alpes Maritimes et nous ne regrettons pas. Je plains tous les pauvres gens qui, pour certains, perdent tout y compris le risque les assurances soient saturées.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
killboal a donné un avis positif
Pluton
Béton partout, haies et autres, plus des centaines de construction la où les vœux ne mettaient même pas leurs plus vilaines bêtes et ensuite on se plaint. C’est triste pour les gens, mais bon…