Le chêne est une plante médicinale très répandue dans tout l’hémisphère nord.
On utilise son écorce et ses feuilles depuis des siècles dans des préparations destinées à traiter de nombreuses affections : diarrhée, hémorroïdes, angine…
Profitant de sa riche formulation en tanin, il bénéficie des propriétés astringentes, très pratiques en cas de maladies de la peau comme l’eczéma.
C’est surtout au printemps qu’il sait se faire distinguer, avec sa magnifique floraison verdoyante.
En voici une qui est très bénéfique pour un drainage du corps !
Prendre de l'écorce d'un chêne d'un diamètre d'environs 20 cm, brossez le, faite le sécher et le moudre comme du café ! Passer la solution (tan), comme du café, dans un filtre, et boire un verre tous les matins pendant 15 jours !
Je ne connais que l'écorce du chêne liège avec lesquelles on fait de bouchons bien sûr mais aussi des objets divers Tu as essayé j'imagine cette décoction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
La poudre d'écorce de chêne sert également à absorber la sécrétion des brûlures à vives il faut renouveler le pansement 3 fois par jour ... en absorbant elle permet à la peau de se régénérer...! ( il y a longtemps j'ai soigné mon chat pour une grande brûlure en dessous d'une patte avant , il était parti 15 jours en été puis il est revenu avec la patte passée dans son collier anti-puces rentrer dans sa chair... la véto m'a donc donné cette poudre et me disait même que dans les accidents de motos lorsque le pilote a été traîné sur le macadam donc brûlé on leur faisait des pansements avec çà )