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Le péage en flux libre est une innovation majeure dans le domaine des autoroutes, visant à améliorer la fluidité, la sécurité et l'impact environnemental des déplacements... Cette technologie, déjà éprouvée dans plusieurs pays, commence à se déployer en France... Voici un tutoriel détaillé pour comprendre comment fonctionne le péage en flux libre...
- Comment fonctionne le péage en flux libre?
- 1... "Passage sous les portiques" - Les véhicules passent sous des portiques équipés de caméras infra-rouge et de capteurs... Ces portiques identifient les véhicules grâce à la lecture de la plaque d'immatriculation ou du badge télépéage[1][2][3]...
- 2... "Analyse des informations" - Les informations recueillies par les caméras et les capteurs sont analysées et validées de manière automatique... Ce système utilise une intelligence algorithmique pour faire communiquer les équipements entre eux et vers le système de back-office[1][2][3]...
- 3... "Calcul du péage" - Le montant du péage est calculé en fonction de la catégorie du véhicule (voiture, poids lourd, moto, etc...) et du trajet réalisé... Les portiques enregistrent le passage et calculent le montant du péage dû[2][3][4]...
- 4... "Paiement" - Le paiement peut se faire de plusieurs manières : - "Badge télépéage" : Le badge Liber-t ou une étiquette RFID permet un prélèvement automatique mensuel[2][3][4]... - "Inscription en ligne" : Enregistrer la plaque d'immatriculation et les données bancaires sur le site de l'autoroute pour un paiement automatique[2][3][4]... - "Paiement dans les 72 heures" : Les automobilistes peuvent régler leur trajet sur internet, à une borne de paiement, ou chez un buraliste ou une maison de la presse équipée du système Nirio[1][3][4]...
- Avantages du péage en flux libre
- 1... "Gain de temps" - Suppression des arrêts et des files d’attente au péage, ce qui réduit le temps de trajet[1][2][4]...
- 2... "Sécurité" - Diminution des risques d’accident en évitant les ralentissements et redémarrages au milieu des voitures[1][2][4]...
- 3... "Impact environnemental" - Réduction des émissions de CO2 en supprimant l’arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage... Économie de carburant et réduction de la pollution lumineuse[1][2][4]...
- 4... "Confort de conduite" - Fluidité et tranquillité d’esprit pour les conducteurs, qui n’ont plus à chercher la bonne file ou leur moyen de paiement[1][2][4]...
- Exemples de déploiement en France
- 1... "Autoroute A79" - Première autoroute française à être mise en service en fonctionnement flux libre, sur 88 kilomètres avec 6 portiques[1][3][4]...
- 2... "Axe Paris-Normandie (A13 – A14)" - Déploiement prévu à partir de 2024, ce sera le premier grand projet de transformation d’une autoroute historique en France[2][3][4]...
- 3... "Autres projets" - Le diffuseur de Boulay sur l’A4, l’autoroute A40 en Haute-Savoie, et la future A69 entre Toulouse et Castres sont également concernés[2][3]...
- Protection des données
- Les traitements de données réalisés dans le cadre du péage en flux libre sont respectueux du RGPD... Les données collectées ne sont traitées qu’à des fins de perception du péage et ne sont communiquées à aucun partenaire commercial[1]...
Pensez-vous que le péage en flux libre devrait être généralisé à toutes les autoroutes?
Bonne idée en soi par rapport aux files d'attente aux péages, mais je crains le pire par rapport aux erreurs qu'il va peut-être y avoir C'est vrai qu'au Portugal ça existe déjà.
Pourquoi pas, ça se passe bien dans d'autres pays.
Je trouve par contre que le fait d'avoir en même temps des autoroutes à péage, des autoroutes gratuites, et des autoroutes en flux libre, c'est source d'erreur. J'ai faillis me faire avoir une fois il y a quelques années, je n'avais pas vu le panneau tout de suite, et j'ai mis un moment à comprendre comment ça se passait. Et encore, on était 2 dans la voiture, j'ai pu regarder sur internet pour avoir des infos. Toute seule, j'aurais été embêtée.
Cette multiplication des styles d'autoroute, quand on fait des grands voyages, ça complique. Un coup c'est péage, un coup c'est libre flux, un coup c'est gratuit... pfff...
Le mieux serait de faire comme en Italie. Une entrée et une sortie. Facile de faire les équations qui calcule le prix de la route utilisée. Cela évite toutes les arrêts intermédiaire.
Pour ce qui est des ouvrages particulier, le flux réel me semble une très bonne idée. La notion de prix de passage risque de se perdre cependant , mise à part la note enfin de mois