Le gouvernement confronté à un début de crise sociale. Alors que Michelin a annoncé la suppression de 1 250 postes et le groupe Auchan la disparition de 2 400 emplois, entraînant colère et mobilisation de salariés, l’exécutif fait également face à de nombreux appels à la grève pour les prochaines semaines.
Cette histoire de grèves à répétition, ça commence à me fatiguer sérieusement ! Je comprends que les gens veulent défendre leurs droits, mais franchement, bloquer les transports à Noël, c'est pas cool du tout ! On dirait que tout le monde veut sa part du gâteau, mais qui pense aux usagers dans tout ça ? Faudrait peut-être que le gouvernement et les syndicats se parlent vraiment, non ? ️ En attendant, je sens que ça va encore être la galère pour voir la famille...
Il faut bien que quelqu'un réagisse. On ne peut pas se plaindre de la situation économique, et se plaindre aussi lorsqu'il y a des réaction, il faut être logique.
Et qui peut à notre époque mener une réaction d'ampleur sans risquer de se retrouver au chômage ? Ce sont ces professions...
C'est souvent grâce à eux que les avancées sociales se sont faites... et on est tous contents d'en profiter, que ce soit pour soi ou pour ses enfants ou petits enfants.
Ceux qui sont contre n'étaient pas obligés de prendre leurs congés payés, hein !
Et malheureusement, on est dans une société où on n'est pas écouté si on ne fait pas des actions d'ampleur, et dans le concept d'"action d'ampleur", il y a le fait que cela entraine de l'insatisfaction pour la population, pour qu'elle se retourne vers le gouvernement qui est en possession des clés, et des moyens de faire changer ce qui ne va pas.
Une profession qui ferait grève sans que ça n'impacte personne, ou qui met un brassard et continue son travail comme les soignants, quel impact est-ce que ça a ? Aucun !
Pour ma part, je pense qu'il faut plutôt les remercier, c'est grâce à eux que notre vie sociale évolue... Et si ça complique la vie, c'est aussi parce que si ça ne compliquait pas la vie, ça ne servirait à rien...
La colère monte, agriculteurs, salariés, retraités.
Sur le plan économique, la conjoncture est plus que menaçante.
En tapant sur les fonctionnaires, avec des slogans simplistes, le gouvernement crée des divisions et des oppositions simplistes, dont il profite.
Deux points :
Le nombre de jours de carence est de 3 dans le secteur privé, mais les deux tiers des salariés sont assurés contre par leurs mutuelles.
L'absentéisme n'est pas plus important dans le secteur public que dans le secteur privé. Une infirmière, un prof qui s'absentent renvoient leur charge de travail sur leurs collègues, déjà surchargés. Ils le savent.
Le salaire minimum de la fonction publique est juste au dessous du SMIC, avec une indemnité compensatrice qui est versée.
Au demeurant, il faut comparer ce qui est comparable, métier par métier.
Et je ne parle pas des jours fériés pour les fonctionnaires astreints à des gardes, à des permanences.
En fait, parler de la fonction publique comme d'un bloc est absurde.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal, Lupino et lavatar ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
lavatar
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il faut bien que quelqu'un réagisse. On ne peut pas se plaindre de la situation économique, et se plaindre aussi lorsqu'il y a des réaction, il faut être logique.
Et qui peut à notre époque mener une réaction d'ampleur sans risquer de se retrouver au chômage ? Ce sont ces professions...
C'est souvent grâce à eux que les avancées sociales se sont faites... et on est tous contents d'en profiter, que ce soit pour soi ou pour ses enfants ou petits enfants.
Ceux qui sont contre n'étaient pas obligés de prendre leurs congés payés, hein !
Et malheureusement, on est dans une société où on n'est pas écouté si on ne fait pas des actions d'ampleur, et dans le concept d'"action d'ampleur", il y a le fait que cela entraine de l'insatisfaction pour la population, pour qu'elle se retourne vers le gouvernement qui est en possession des clés, et des moyens de faire changer ce qui ne va pas.
Une profession qui ferait grève sans que ça n'impacte personne, ou qui met un brassard et continue son travail comme les soignants, quel impact est-ce que ça a ? Aucun !
Pour ma part, je pense qu'il faut plutôt les remercier, c'est grâce à eux que notre vie sociale évolue... Et si ça complique la vie, c'est aussi parce que si ça ne compliquait pas la vie, ça ne servirait à rien...
écoute tu as bien raison, sans les grèves, on serait sans doute encore en train de travailler 50 heures par semaine ! Ces mouvements ont toujours été des moteurs pour les avancées sociales !! Quand tu parles de l'impact, c'est clair, si ça ne dérangeait personne, ça ne ferait jamais bouger les choses et c'est vrai qu'on ne peut pas à la fois râler de la situation économique et aussi sur ceux qui essaient de la faire évoluer.... en fait, on doit aussi à ces actions une bonne partie des droits qu'on a aujourd’hui....
Lionel Hampton a écrit:
Diviser pour régner.
La colère monte, agriculteurs, salariés, retraités.
Sur le plan économique, la conjoncture est plus que menaçante.
En tapant sur les fonctionnaires, avec des slogans simplistes, le gouvernement crée des divisions et des oppositions simplistes, dont il profite.
Deux points :
Le nombre de jours de carence est de 3 dans le secteur privé, mais les deux tiers des salariés sont assurés contre par leurs mutuelles.
L'absentéisme n'est pas plus important dans le secteur public que dans le secteur privé. Une infirmière, un prof qui s'absentent renvoient leur charge de travail sur leurs collègues, déjà surchargés. Ils le savent.
Le salaire minimum de la fonction publique est juste au dessous du SMIC, avec une indemnité compensatrice qui est versée.
Au demeurant, il faut comparer ce qui est comparable, métier par métier.
Et je ne parle pas des jours fériés pour les fonctionnaires astreints à des gardes, à des permanences.
En fait, parler de la fonction publique comme d'un bloc est absurde.
je te rejoins, Lionel, "diviser pour régner", c'est du classique pour éteindre la grogne générale !! ce clivage public/privé, c'est juste une autre façon d’embrouiller le débat et de faire oublier les vrais problèmes... salaires de misère, conditions de travail... franchement, le salaire minimum de la fonction publique sous le SMIC, c’est incroyable qu'on en soit encore là.. et tu as raison de le souligner c'est absurde de traiter la fonction publique comme un tout uniforme, ça ne colle pas à la réalité....
Original comme formule ... beaucoup partent en train pour Noël, surtout ceux qui sont loin de leur famille et ne peuvent y aller en voiture
Je t'explique : Les congés payés font partie des choses qui ont été obtenues dans le passé par des luttes sociales, comme celles qui sont menées actuellement et qui vont provoquer des grèves.
Ce n'est pas cohérent d'être contre les grèves aujourd'hui, et d'être en même temps bien content de profiter des acquis sociaux qui ont été le résultat des luttes d'hier, comme les congés payés...
Sauf que les cheminots sont loin d'être les plus mal lotis, les tarifs augmentent de mois en mois, si tu prenais le train tu t'en rendrais compte, suppression de trains, retards, etc et ce en permanence !!!
Sauf que les cheminots sont loin d'être les plus mal lotis, les tarifs augmentent de mois en mois, si tu prenais le train tu t'en rendrais compte, suppression de trains, retards, etc et ce en permanence !!!
Bah qu'est ce qui te permet de croire que je ne prends pas le train...
Et quel est le rapport entre les retards et les tarifs, et les luttes sociales ?
Surtout que les retards sont souvent dus à des problèmes d'infrastructure (ou des suicides, mais ça c'est la faute de personne), et la stratégie d'investissement de l'entreprise n'est pas du tout à la main des cheminots.
Mais c'est vrai qu'il y a bien pire comme emploi sur le marché du travail, et plus mal payé. Et donc, en quoi est-ce que ça devrait être un argument pour se taire et accepter n'importe quelles conditions de travail ?
On trouvera toujours pire, ce n'est pas du tout une raison pour ne pas chercher à améliorer ses conditions de travail. Mais peut-être qu'il faut avoir une activité professionnelle pour s'en rendre compte.
En attendant, quand les cheminots négocient, eux qui peuvent le faire, pour de meilleures conditions de travail, cela ruisselle sur toutes les professions car cela fait avancer notre politique sociale d'une façon générale.
Toutes les grandes avancées sociales ont été gagnées grâce aux grèves de ceux qui pouvaient la faire. Et ils sont de moins en moins nombreux. Donc chacun sa vision, mais pour ma part, je suis solidaire.
C'est juste récurrent, tous les ans dès qu'on approche des fêtes de Noël, la SNCF commence leurs grèves ! Comme tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chacun sa version, tu as la tienne, j'ai la mienne Je soutiendrais des corps de métiers tels que les agriculteurs, le corps médical, la SNCF non, c'est mon choix !
Pour la sncf, il y a pas que les conditions de travail. Il y a des infrastructures trop anciennes et mal entretenu depuis nombreuses années, des trains avec un entretien au minimum, des horaires regionaux en campagnard catastrophique etc... J'ai pu voir que certains régionaux non seulement avec 1 train toute les 2 heures, le matériel roulant était pas de toute jeunesse. Alors on comprends que les conducteurs aimerais avoir du matériel qui a pas 40 ans et équipé d'un système de sécurité au norme actuelle. Je parle de l'infrastructure qui a peu évolué hors des LGV (ligne à grande vitesse). Pour les autres métiers, je peux rien dire. C'est pas mon domaine de competence
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !