C’est une substance d’origine naturelle ou synthétique qui donne une saveur sucrée. L’édulcorant apporte moins de calories que le saccharose, voire 0 calorie ! Il est destiné à améliorer le goût des aliments ou des médicaments en remplacement du sucre.
Le maltitol ?
Le maltitol, extrait de l’amidon de blé ou de maïs, est un édulcorant dit de masse ou de charge. Il est nommé ainsi car il remplace poids pour poids le sucre : il apporte la charge nécessaire (effet de masse) pour restaurer la consistance des produits sans sucres, sans sucres ajoutés ou à teneur réduite en calories. Les édulcorants intenses sont au contraire incorporés en très faible quantité dans les aliments en raison de leur pouvoir sucrant très élevé. Le maltitol a un pouvoir sucrant proche de celui du sucre (environ 20 % plus faible).
[*]
Où le trouve-t-on ?
Dans les produits allégés tels que :
[*]les chewing-gums sans sucre, [*]les bonbons [*]le chocolat allégé, [*]les pâtisseries [*]les biscuits [*]les desserts [*]Mais aussi dans les médicaments.
[*]
[*]
Les « plus » du maltitol
[*] Le maltitol n’est ni digéré ni absorbé, de ce fait il apporte moins de calories que le saccharose (« sucre de table»), 2.4kcal/g contre 4kcal/g pour le saccharose. [*]De plus, il a un pouvoir sucrant 20 % plus faible que celui du sucre. [*]Il n’est pas métabolisé par les bactéries buccales donc il n’abîme pas les dents ; on dit qu’il est cariostatique. Son goût est rafraîchissant. [*]Le maltitol stimule le transit intestinal, il permet donc une meilleure digestion. [*]Le maltitol entraîne une élévation moins importante de la glycémie que le saccharose. Le principal intérêt du maltitol est qu’il n'est pas digéré comme les sucres. En effet, il ne franchit pas la barrière intestinale, est métabolisé plus lentement, et donc, les aliments qui en contiennent provoquent une hausse de la glycémie inférieure à celle qu'entraîne les mêmes aliments contenant du sucre. Du fait de cette digestion différente, il est environ deux fois moins énergétique à dose égale que le sucre : il apporte 2,4 kcal/g, au lieu de 4kcal/g. Il présente également l'avantage de ne pas être assimilé par les bactéries de la plaque dentaire et contribue au maintien de la minéralisation des dents. Ces deux effets sur la santé ont été reconnus par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments.
[*]Dernier avantage : le maltitol peut être chauffé donc on peut l’utiliser pour cuisiner toutes sortes de recettes.
[*]
[*]
Conclusion
Le maltitol est un bon substitut du saccharose tant par ses qualités gustatives que nutritionnelles.
Toxicité Le maltitol est peu digéré par l'organisme et peu donner des gaz ou des diarrhées [6,10][22]. A éviter chez les enfants de moins de 3 ans [6,9'].
A fortes doses : laxatif, diarrhées, diarrhées osmotiques, nausées, vomissements [1,4,6,9,12,21][23]. Attention aux doses journalières dépassant 30 gr. pour les adultes et 20 gr. pour les enfants [23][1,4].
Le maltitol peut être issu de manipulations génétiques (maïs transgénique, enzymes issues de micro-organismes génétiquement modifiés) [16,4,9'].
pas faux papacoz, mais le Maltitol, a quelques avantages : il protège des caries , et n'est pas acides et l' index glycémique est très bas .
Mais il est raffiné , il fermente dans le côlon, peut provoquer des diarrhées etc... . J’avais acheté au magasin du xylitol en poudre extrait du bouleau , j’ai eu tellement mal au ventre que le pot est passé directement à la poubelle , je n’ai même pas osé le proposer autour de moi …