Sur le principe, la réduction des échelons locaux séduit 68% des Français. Mais ils restent très attachés à leur région, et ne souhaitent ni son agrandissement, ni sa réduction.
Fusion des Régions. Votez pour votre découpage préféré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quel redécoupage régional ? | Infographies Ouest-France
Manuel Valls souhaite élaguer le millefeuille territorial français. Une réforme qui pourrait entraîner un intense redécoupage régional.
Diminuer le nombre de Régions. L'idée a refait surface par la voix de Manuel Valls lors de son discours de politique générale mardi.
En janvier dernier, lors de sa conférence de presse de rentrée, c'est François Hollande, qui s'était déclaré, pour la première fois, prêt à faire « évoluer le nombre de Régions », dans un souci de maîtrise de la dépense publique.
Jouez à constituer votre redécoupage régional
En attendant qu'une éventuelle réforme territoriale soit proposée par le gouvernement et votée par l'Assemblée, nous vous proposons 7 scénarios.
Scénario 1 : le statut quo
On reste à 22 Régions comme actuellement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scénario 2 : la commission Balladur et ses 15 Régions
En 2009, un Comité de réforme des collectivités locales, présidé par l'ancien Premier ministre, avait planché sur le sujet Une de ses vingt propositions préconisait de réduire le nombre de Régions à une quinzaine, contre 22 en métropole et 4 en outre-mer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scénario 3 : 16 Régions
Plusieurs Régions fusionneraient à l'instar du projet Balladur comme la Normandie, la Loire-Atlantique rejoindrait la Bretagne, mais le Poitou-Charentes serait démantelé pour se rapprocher d'une grande Région Rhône-Auvergne d'un côté et Aquitaine de l'autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les trois départements picards sont répartis entre l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardennes.
Scénario 4 : une autre proposition à 15 Régions
Une grande Ile-de-France intégrerait les départements limitrophes de l'Oise et du Loiret. La Normandie fusionnerait en intégrant également l'Eure et Loir, le Poitou-Charentes intégrerait la Vendée, l'Aquitaine à l'Est avec le Gers et les Hautes-Pyréennées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scénario 5 : 12 Régions
Le scénario s'orienterait vers une plus grande concentration régionale avec le Poitou-Aquitaine, Rhône Paca, Val de Loire Centre et Languedoc-Roussillon-Pyrennées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scénario 6 : 5 Régions
Allons encore plus loin en se rapprochant du découpage eurorégional en scindant l'Hexagone en 5 grandes zones. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scénario 7 : les circonscriptions européennes
La France pourrait enfin le faire le choix de reprendre le découpage des circonscriptions européennes, poursuivant ainsi l'idée d'intégration continentale. La loi électorale du 11 avril 2003 a créé 7 circonscriptions métropolitaines pour l'élection des députés français au Parlement européen. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La France pourrait enfin le faire le choix de reprendre le découpage des circonscriptions européennes, poursuivant ainsi l'idée d'intégration continentale. La loi électorale du 11 avril 2003 a créé 7 circonscriptions métropolitaines pour l'élection des députés français au Parlement européen.
C'est certain que le découpage des régions est à revoir, mais ce ne sont pas des travaux manuels, il ne suffit pas de dessiner le long d'un département avec un crayon rouge, les paramètres économiques, sociaux, sanitaires, infrastructures, enseignements... sont à prendre en compte, sinon on va vers une disparité importante avec des régions riches et des pauvres, je pense aux régions agricoles ne pourvoyant que peu de richesses économiques. Et j'ai bien peur que nous allions vers un découpage à l'enarque sur une base de stats INSEE.
je ne sais pas trop erasmus ! mais bon en ce qui me concerne je me demande s'il ne s'agit pas plus d'un redécoupage économique plus que d'un redécoupage culturel ? combien ça va coûter aux contribuables ?? l'état va faire des économies ? mais nous ?? comment cela va se traduire ? hausse de la taxe d'habitation ?? ou autre ?? du coup moi ma question c'est plus au niveau des impôts et des redistributions des subventions européennes. Sans compter que le "bassin parisien" prend quand même toute la côte Normande et Picarde (je connais moins les autres régions), riches en bien financiers et immobiliers. Serait-ce une forme de drainage déguisé des richesses de certaines régions vers la région parisienne?
bonjour le cirque,c'est deja complique avec les vacances scolaire,les taxes regionnal,l'entretien des axes routier,les villes ou sont implante les prefectures et les sous prefectures s'y l'ont modifie les regions ils font forcement retirer des batiment de la fonction public donc il faudras allez a peta houchenoc quant on voudras quelque chose
Si vous voulez mon humble avis, la finalité est un désengagement financier de l'état encore plus important. Beaucoup de pays fonctionnent avec des états, des cantons et ça fonctionne, il y a des pauvres, et des riches. Regardez la Belgique, Wallons, Flamands.
bonjour le cirque,c'est deja complique avec les vacances scolaire,les taxes regionnal,l'entretien des axes routier,les villes ou sont implante les prefectures et les sous prefectures s'y l'ont modifie les regions ils font forcement retirer des batiment de la fonction public donc il faudras allez a peta houchenoc quant on voudras quelque chose
Tu as raison Titus, mais ça existe déjà, ça a commencé en 1982, avec la 1ère loi de décentralisation, et ça continue, sans découpage. Regarde les hôpitaux, maternités qui ferment pour des questions de rentabilité, et rien n'est encore redessiné, et les négociations sur les dotations globales de l'état n'ont pas encore été débattues. Beau foutoir en perspective.
pour les hopitaux je suis au courant,ils sont entrain d'en ferme 2 pour en construire un 3eme,qui n'a meme pas encore commence,et vu que ceux qui sont pres de chez moi ,seine et marne et loiret,il ne faut pas hesite a faire 50 km pour en trouve un valable,preference loiret et comme je suis en seine et marne ,defois a la reception ils font la gueule
Aucun vu que je suis contre le remaniement des territoires Français. Qui dit remaniement du territoire Français dit mutualisations des services publiques (municipalité, préfecture et conseil général) et donc sa mort. Dans la région Isèroise c'est ce qu'es est déjà entrain de se passé avec la mutualisation de certains services dont le mien des municipalités de la région vers une saloperie de métropole inutile. Donc contre !!
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La carte des régions 2.0 ! Sur la réforme territoriale, François Hollande veut aller vite. Le conseil des ministres examine donc dès ce mercredi les deux projets de loi la mettant en œuvre. Mais cela s’annonce difficile ! Le président doit-il revoir sa copie ?