Le Point.fr - Publié le 19/05/2014 à 08:01 La saison s'achève sur la blessure de Mandanda, privé de Mondial. Pascal Praud tire son bilan d'une saison, sans suspense, mais non sans rebondissements.
Steve Mandanda n'oubliera pas la dernière journée de Ligue 1. Elle le prive de la Coupe du monde. Maudite saison qui commence en galère et finit en galère. Le gardien de l'OM a annoncé son forfait sur Twitter. Cervicales touchées, six semaines d'indisponibilité, pas de séquelles, mais pas de football durant deux mois. Stéphane Ruffier n'est plus réserviste.
Clap de fin pour la Ligue 1. Adieu le ballon couleur orange qui a fatigué les yeux des téléspectateurs toute la saison. Paris champion. Monaco deuxième. La Ligue 1 respire le gaz et la potasse. L'argent n'a pas d'odeur. Avez-vous aimé le championnat 2013-2014 ? Mouais. Manque de suspense, non ? Un polar avec le meurtrier connu dès la première scène. La Ligue 1, c'est Colombo. On sait qui a tué, mais on attend de savoir comment il s'y prend. Ça a son charme.
Le PSG tire un feu d'artifice, record de points et record de victoires. Monaco prépare l'avenir. Marseille voyage en classe éco. Lyon n'est plus Lyon. Lille ne fait pas rêver, les Verts si. Nantes termine derrière Rennes. Ajaccio, Valenciennes et Sochaux quittent l'élite. On sait quand on descend, jamais quand on remonte. Reims est resté trente-trois ans aux étages en dessous. Le Mans joue en division d'honneur de la Ligue du Maine. Et Strasbourg ? Nîmes ? Le Red Star ? Laval ? Sic transit gloria mundi. Et si on apprenait le latin à l'école ? Bonne chance aux bannis.Source