Affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy mis en examen
L'ancien président de la République a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel.
Le 02/07/2014 à 6:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nicolas Sarkozy, mercredi, peu après sa mise en examen, quitte en voiture le pôle financier du TGI de Paris. (Kenzo Tribouillard - AFP)
Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi notamment pour corruption et trafic d'influence actifs, une mesure spectaculaire au moment où son retour politique est dans tous les esprits. La corruption et le trafic d'influence sont des délits passibles de peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison.
L'ex-président était arrivé mardi peu avant 8 heures à la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre, non loin de son ancien fief de Neuilly-sur-Seine. Après environ 15 heures de garde à vue dans les locaux de l'office anti-corruption - une première pour un ancien chef de l'Etat -, il a été conduit au pôle financier du TGI de Paris pour y être présenté aux deux juges.
Celles-ci l'ont mis en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d'influence actifs, a précisé le parquet. Il n'est pas soumis à un contrôle judiciaire. Avant de recevoir l'ancien président, les juges d'instruction avaient déjà mis en examen dans la soirée son avocat historique, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert.
Pourquoi est-il dans le viseur de la justice?
Les juges d'instruction cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de Gilbert Azibert au sujet d'une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco.
La Cour de cassation devait à cette époque-là se prononcer sur la saisie dans l'affaire Bettencourt des agendas de Nicolas Sarkozy, susceptibles d'intéresser les juges enquêtant sur d'autres dossiers. Dans le dossier Bettencourt, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.
A l'origine de l'affaire qui vaut ces nouveaux déboires à Nicolas Sarkozy, son placement sur écoutes en septembre 2013 dans l'enquête sur les accusations, pour l'heure non étayées, d'un financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne victorieuse de 2007.source
se soir il va s'exprimer et tant qu'il est innocent, rien ne change dans son programme politique ! ça vous fait pas rappeler quelque chose ?? mais si ... l'affaire DSK ! bien sûr c'est différent quoique "abus" .... mais tout ça avant que DSK se présente pour les élections et là Sarkosy juste avant qu'il propose son programme à UPM !! bizarre non ??
Pour l'instant force est de constater que les affaires que l'on essaie de lui coller sur le dos, elles font pschitt les unes après les autres. Dans ce dernier cas c'est pareil, on semble hurler à la corruption active à partir d'écoutes téléphoniques plus que litigieuses au regard du droit européen or c'est la seule pièce qui semble être dans le dossier, et surtout on sait maintenant que le prétendu poste à Monaco, il a été pourvu certes bien avant qu'il en soit fait mention dans les écoutes téléphoniques. Enfin bref vous l'aurez compris, y a anguille sous roche!
ah mais c'est pas fini ?? maintenant voilà qu'il lui mette des nouveaux éléments, désormais Nicolas Sarkozy au cœur de l'affaire Tapie. Les juges, inéluctablement, souhaiteront recueillir les explications de M. Sarkozy, sous un statut qui reste à déterminer. Mais une éventuelle audition pourrait se dérouler devant une autre instance, puisqu'il est protégé par l'immunité présidentielle pour les faits portant sur la période 2007-2012, et relèverait de la Cour de justice de la République pour ceux intervenus à partir de 2004, lorsqu'il était ministre des finances puis de l'intérieur. source
Ben j'y connais rien : mais il me semble que tout les Présidents de la République : ont été tous mis en examen : pour moi : ils veulent juste sans mettre plein les poches ça changera rien aux habitudes
Mais le Présent -Ancien Président lui : il va en prendre pour ses dents comparé à d'autres
Tous Pourris : comme un os à moelle pfff
Quand est ce que tu te présentes ma Lydie ???
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
comme toujours hein !!! Franchement je viens ici pour voir ma Lydie : et plaisanter tu c'est ce que ça veut dire Ber ??? : on ne fait rien de mal mais toi tu me pousses à ne plus venir : et c'est ce que je vais faire : franchement !!! c'est quand que tu prends t'as retraite ??? (je vais être aussi méchante que toi !!!) Je ne sais pas ce que je t'ai fait : mais tout es bon pour m'allumer hein !!! Et bien Rêve !! je l'ai fait une fois : mais pas deux !!! Oust Marre !!!